Temps de lecture : 5 min
Régime Dash – c’est un succès mondial dans le domaine de la nutrition. Mais qu’est-ce que c’est et a-t-il vraiment un effet sur la silhouette ?
L’humanité a eu des idées différentes sur ce à quoi devrait ressembler un beau corps féminin. Si à la Renaissance les soi-disant « filles Rubens » étaient appréciées, les années 60 ont imposé la mode des corps faibles et en forme. Ce qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Tout a son explication dans les normes socio-culturelles et économiques. La période du renouveau des valeurs dès l’Antiquité était une époque où seules les familles nobles les plus riches avaient accès aux ressources alimentaires de base.
Tout le monde a entendu parler de la célèbre remarque de la reine Marie-Antoinette «Quand il n’y a pas de pain pour manger des pâtes !». Bien sûr, ce n’est pas une expression de son arrogance. Nous devons toujours interpréter les événements en fonction de leur contexte historique. La réponse fait référence au fait que les récoltes agricoles de blé et, par conséquent, la réserve de l’État ont été épuisées. En conséquence, il était plus facile et plus abordable pour les gens de faire des pâtes que du pain.
Maintenir une alimentation équilibrée est important. Pas seulement à cause des perceptions esthétiques de l’époque dans laquelle nous vivons. Les données officielles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que l’obésité est l’un des fléaux de santé du XXIe siècle. Dans le contexte de la famine de masse dans les pays du tiers monde, les pays occidentaux aiment trop manger et abuser de la nourriture. La plupart des produits proposés dans les supermarchés et consommés par nos soins sont riches en glucides simples . Et cela interfère avec le cours normal des processus dans le corps et nous fait accumuler des kilos en trop, des calories et de la graisse. Leur combustion est également difficile. C’est « l’énergie vide » dont le corps n’a pas besoin.
Les nutritionnistes du monde entier inventent constamment de nouveaux types de régimes. Nous avons des régimes plus stricts, comme le cétogène , qui ne permet de séparer que 5% de notre assiette en glucides. Le dernier cri dans les cercles de la mode est le régime DASH. Il ressemble à la Méditerranée.
Apprenez-en plus ci-dessous!
Qu’est-ce qu’un régime DASH ? Comment est-il observé ?
Selon l’OMS, environ 1 000 000 000 de personnes dans le monde sont touchées par l’hypertension. C’est ce qui pousse les professionnels de la santé et les nutritionnistes des National Institutes of Health aux États-Unis à développer un régime spécialisé. Son nom est l’abréviation DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) Diet. Des employés des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis ont préparé un régime d’essai en 1992. Deux expériences cliniques ont été menées avec ce régime en 1993 et 1997. Après avoir présenté les résultats, il est devenu clair que le régime Dash agit dans le sens d’un cœur équilibré. activité.
Le régime de Dash ressemble sérieusement au régime méditerranéen dans son essence et les produits qu’il contient. Cela comprend de nombreux aliments pour nettoyer les artères, comme le poisson, riche en acides gras oméga-3 et en sel rose de l’Himalaya . Ainsi que l’ herbe à dents de grand-mère et dont les graines . Les avis sur le régime Dash sur les forums dédiés à la lutte contre l’hypertension, comme Amazon, sont positifs. Les consommateurs ne se demandent plus quel régime rapide et facile adopter pour un estomac plus serré.
Mais comment manger exactement si l’on veut s’en tenir au régime Dash pour un rythme cardiaque plus équilibré et harmonieux ? Lire ci-dessous.
- Le régime essaie d’éviter les changements soudains dans l’alimentation normale. Cela provoque un stress pour le corps et l’amène à retenir les graisses et les calories au lieu de les brûler.
- Favorise l’harmonisation de la pression artérielle et la prévention et la lutte contre l’hypertension. Il vise à équilibrer les niveaux de bon HDL et de mauvais cholestérol – LDL et les risques globaux pour le système cardiovasculaire.
- Réalisation progressive et imperceptible d’un meilleur contrôle du nombre de calories consommées et consommées.
- Hors restauration rapide et produits semi-finis de la carte. Accent sur les produits faits maison.
- Limitez le sel raffiné et le sucre au strict minimum.
Régime DASH – À quoi ressemble l’exemple de menu hebdomadaire ?
Le régime de Dash est un régime extrêmement flexible et équilibré. Il œuvre pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus sain. Favorise activement le bon état général du système cardiovasculaire . Il s’occupe de nourrir le sentiment d’harmonie intérieure et extérieure entre le corps et la personne. Aucun aliment ou achat spécial requis. Il s’intègre facilement dans le budget de n’importe quel ménage.
Les objectifs fixés concernant les produits consommés sont plutôt à long terme. Ils se réfèrent à des plans de régime hebdomadaires et mensuels. Le régime DASH est divisé en 2 phases distinctes. Cela commence par une légère restriction des glucides simples afin d’initier un changement dans les processus métaboliques. Seule la consommation complète de pommes de terre est interdite. L’apport calorique quotidien recommandé est de 2 000 kal.
Les principes de base et postulats du régime Dash sont les suivants :
- Privilégiez les fruits et légumes frais de saison !
- N’oubliez pas les céréales complètes et les viandes « maigres » (poitrines de poulet ou de volaille et poisson) !
- Vous pouvez consommer en toute sécurité des produits laitiers allégés ou écrémés, des membres de la famille des légumineuses et des légumineuses, des noix et des huiles végétales !
- Limitez autant que possible les produits semi-finis, les produits raffinés, les aliments riches en graisses raffinées et les produits laitiers entiers. Cela inclut les huiles tropicales transformées, telles que l’huile de noix de coco et l’huile de noix de coco !
- Éliminez complètement les boissons gazeuses et les confiseries !
- L’apport calorique quotidien total devrait être inférieur à 2 000. Divisez-les en un plus grand nombre de portions – entre 6 et 8 !
Quelles sont les 2èmes étapes du régime Dash ?
L’approche diététique de la régulation de l’hypertension (DASH Diet), développée par la scientifique et nutritionniste américaine Marla Harper, est agréable à suivre. Le régime spécialisé est décrit dans de nombreuses publications. Le plus populaire est le livre sur le régime DASH de son créateur ‘The DASH Diet Mediterranean Solution’. Le nom complet de l’ouvrage est « La solution méditerranéenne du régime DASH : le meilleur plan d’alimentation pour contrôler votre poids et améliorer votre santé pour la vie ».
Il est décrit en détail les 2 étapes suivantes de la transition individuelle vers le régime Dash. Chacun d’eux dure 2 semaines. Un mois calendaire est la période approximative pendant laquelle le corps s’habitue aux changements.
Jetons un rapide coup d’œil à leurs caractéristiques :
- Phase 1 du régime DASH (14 jours calendaires) : Commence par une réduction progressive des glucides simples, des sucres raffinés et des graisses. Comme il s’agit d’une période d’adaptation au nouveau régime, le corps aura besoin d’une activité physique légère. Remplacez le cardio et la musculation par du yoga et de longues promenades dans le parc. Mettez l’accent sur les légumes et les viandes maigres – poitrine de poulet, autres volailles et poissons. Buvez beaucoup d’eau et de tisanes. Le corps commence à saturer avec moins de nourriture, de métabolisme et de sucre dans le sang – pour équilibrer leurs niveaux.
- Phase deux du régime Dash (14 jours calendaires) : Vous commencez à inclure de plus en plus de protéines et de légumes. Vous pouvez également ajouter 2 portions de fruits, 1 tranche de pain complet grillé ou 100 g de riz cuit à votre menu. Mais évitez les fruits frais ! Augmenter le niveau d’activité physique.
À quoi ressemble l’exemple de menu quotidien pendant la 2e étape du régime DASH ?
Nous avons déjà vu que le régime DASH se divise en deux étapes spécifiques, qui ont des objectifs différents. Les premières semaines visent à purifier le corps et à l’aider à équilibrer les niveaux sanguins. Et les suivantes – pour favoriser la mise en forme et aider à l’accumulation de muscles maigres.
Ci-dessous, nous avons présenté des exemples de menus pour un jour des 1ère et 2ème phases du régime Dash :
- Exemple de Menu pour 1 Jour à partir de la 1ère Étape : Premier petit déjeuner – 1 œuf entier à la coque + compote de poivrons et épices, 170 g de jus de tomate ; Deuxième petit-déjeuner – un morceau de fromage faible en gras et 5-6 tomates cerises; Déjeuner – laitue au thon, tomates cerises, huile d’olive et vinaigre; Petit-déjeuner de l’après-midi – 100 g de yaourt écrémé et un peu de noix de cajou ; Dîner – un morceau de poitrine de poulet grillé, poisson blanc ou de mer, huile d’olive, brocoli et laitue avec vinaigrette;
- Exemple de menu pour 1 jour à partir de la 2ème étape : Premier petit – déjeuner – une tasse de chocolat chaud (à partir de 200 g de lait écrémé et 1 cuillère à soupe de cacao non sucré), 1 œuf à la coque, 170 g de jus de myrtille fraîchement pressé, 100 g de baies ; Deuxième petit-déjeuner – 170 g de yaourt écrémé ou 20 amandes; Déjeuner – hamburger avec viande maigre, pain complet et fromage faible en gras, laitue, 1 pc. petite pomme; Petit-déjeuner de l’après-midi – 150 g de yaourt écrémé aux fruits ; Dîner – spaghetti de courgettes à la viande ou laitue avec sauce vinaigrette, 2 morceaux de chocolat noir;
Régime DASH – Agréable, Facile à Observer et Équilibré !
La nutrition propose un grand nombre de régimes. Cependant, peu d’entre eux sont aussi naturels et agréables pour le corps que le régime de Dash. Il est équilibré, bon pour le cœur et favorise le resserrement des muscles du corps, l’éclat de la jeunesse fraîche et la silhouette élégante. Il se marie bien avec les capsules naturelles à l’extrait de thé vert et aux anhydros de caféine pour se mettre en forme ReduSlim .