LE PAPIER
N° SPECIAL
ASSEMBLEE GENERALE
Voici
les documents qui seront discutés le 17 juin lors de
l’Assemblée Générale de sortie du CPHB:
1. de l’Équipe Pastorale un canevas pour notre débat: « le cphb doit-il risquer une parole d’Église ?
»
2. du cpae et de l’Équipe Pastorale: « finances
et pastorale », pour faire le point et déterminer nos choix
et nos priorités.
3. du groupe « Parole et célébration » un
document sur la liturgie de la Parole de nos messes dominicales.
4. de la commission « Église habitée » un
constat et des hypothèses de travail à évaluer.
1. Le CPHB doit-il risquer une parole d’Eglise ?
Où, quand, comment ?
Il y a une nécessité de dire, de proclamer, de dénoncer
o « Je suis le chemin, la Vérité, la Vie. »
o « Je vous envoie dans le monde. »
o « Le Verbe s’est fait chair. »
I— Comment notre communauté vit-elle cette
Parole d’Eglise ?
• Par la célébration
• Par les expositions ;
• Par le Réseau Chrétiens Immigrés ;
• Par les concerts solidarités ;
• Par les rencontres inter - religieuses ;
• Par l’Homme Debout ;
• …
Faut-il remettre en cause certaines de ces actions ?
Faut-il transformer ou faire progresser certaines d’entre elles
?
…
II— Faut-il inventer d’autres Paroles à
l’adresse de notre société ?
Si oui, sous quelles formes ?
…
2. FINANCES ET PASTORALE: PERSPECTIVES 2007«
Comptons sur nos propres forces »
ou bien « Aide-toi, le ciel t’aidera » ?
Les numéros du « Papier » de mars et mai ont donné
des informations assez précises sur le budget. Notre situation
est structurellement difficile car nous n’avons pas de ressources
extérieures. Or les moyens financiers sont une responsabilité
collective, même si « on n’y connaît rien ».
Il faut que nous puissions assurer à terme notre fonctionnement
interne, et financer nos objectifs pastoraux.
Quelques éléments d’information sur
l’état des lieux
- Les recettes sont constituées par
o le denier de l’Église: en 2005 la moitié de nos
ressources ( la norme pour Paris est de 40%)
o les quêtes, messes, troncs et cierges: un tiers . Les dons
et legs sont très faibles (pour Paris c’est 45%)
o les « autres ressources » c’est à dire l’accueil
musical, les prêts de salle, les participations des groupes divers: le reste soit 18 % (dans la norme pour Paris)
- Les dépenses sont constituées par
o les salaires - les prêtres, un secrétariat à mi
temps, un personnel d’entretien pour un petit mi temps, un sacristain
à mi-temps, les organistes - un peu moins de 50 % des dépenses
(pour Paris 45%)
o l‘entretien immeuble, église, chauffage etc…, les
charges diverses fournitures tirages assurances poste etc… 35%
des dépenses (dans la norme pour Paris)
o les charges pastorales, la commission partage, les frais pastoraux: expositions, semaine sainte, culture art, nuit blanche ; et tout projet
de développement ou nouvelle activité, moins de 5% (contre
20% pour Paris !)
o la participation au diocèse, qui est progressive (10 puis 20
% des recettes de l’année passée)
Dans les conditions actuelles, ce rapport recettes dépenses
est déficitaire, et produit un laminage anormal des projets pastoraux
(il devrait représenter quatre fois plus)
Derrière et au delà de ce budget, des prises en charge
multiples, par exemple:
- Accueil musical: il alimente le budget par l’intermédiaire
des « Fabriciens » (association 1901) qui rassemble le produit
des quêtes des concerts des samedis et dimanche - frais: accord du piano, diffusion. L’année dernière ce
budget a payé le plancher du carré.
- Orgues et musique: l’association se relance pour mobiliser
des personnes intéressées et obtenir des fonds en vue
de remettre l’orgue en état (demandes de subventions en
cours)
- Diocèse: nous apportons notre contribution au diocèse
en appliquant les règles de calcul qu’il définit.
En retour, le diocèse nous apporte son aide:
- aide aux travaux, directement ou indirectement, et aux imprévus
(aide au chauffage tombé en panne !)
- aide à la trésorerie, et aide au bouclage du budget
par une minoration provisoire de notre contribution pendant 3 ans (nous
en sommes à la deuxième année).
Illustration par quelques chiffres
Nombre de cotisants (paroisse + CPHB): 301
La cotisation « moyenne » est de 336 €/ an soit environ
30 € /mois. Correspond-elle à la grille des revenus ? (un
peu supérieur à la moyenne de Paris)
Or l’avenir comporte des risques: la population actuelle contribue,
mais en vieillissant, elle baisse de revenus.
Le renouvellement recherché ne sera pas forcément le fait
de gens plus enclins à participer financièrement…
Ayons toujours à l’esprit la traduction financière
de nos projets et les moyens éventuels de les financer
Le budget idéal: il permettrait de dégager 10000 €
pour la commission partage et les projets pastoraux.
Les projets qui coûtent: le projet « Eglise habitée
» peut impliquer un renouvellement de beaucoup des équipements
d’accueil de l’église, et le maintien du poste de
sacristain (remis en cause pour 2007)
Quel budget en 2007 ? 2 pistes de débat
qui concernent tous les membres de cette communauté
1 - Comment assurer notre minimum ? pour nous donner des moyens
de faire, des marges de manœuvre.
Ou faut-il faire des choix et renoncer à des dépenses,
mais lesquelles ?
Pistes: optimiser les participations diverses ( nouveaux cotisants,
montant), penser aux dons et legs (défiscalisables)
2 - Chercher des sources de financement extérieures, en
lançant une démarche par projet.
C’est ce qui a été fait pour les travaux ; pour
la future Nuit blanche les recherches de financement sont en cours.
Nous cherchons d’autres pistes: nous attendons des idées,
des réseaux (par exemple un financement EDF: qui aurait le réseau
???)
3. PAROLE ET CELEBRATION Liturgie de la Parole
La
réflexion autour de la liturgie de la parole mise en place cette
année dans notre communauté, a connu plusieurs étapes:
- conférence de lancement avec Jean-Marie Chauvet, le 13 décembre
2005
- travail de réflexion faite par une équipe et envoi d’un
document à toute la communauté sur: le ministère,
la proclamation et la réception de la parole
- rencontre avec toute la communauté le 28 avril 2006, pour discuter
autour du document envoyé.
Nous présentons ci-dessous les principaux points évoqués
et discutés lors de la rencontre avec la communauté, et
notamment les questions qui restent à reprendre et creuser. Lors
de l’AG du 17 juin, nous aurons l’occasion de recueillir
vos réactions et propositions autour de ces questions: merci
d’y réfléchir !
1— Points d’accord
- La proposition d’un mot d’accueil fait par un représentant
de l’équipe pastorale pour introduire les personnes nouvelles
à notre manière particulière de célébrer
n’a pas été retenue. D’autres possibilités
existent pour poser des questions pendant et après la célébration.
L’accueil de chaque célébration est pris en charge
par( chaque) l’équipe de préparation.
-
- Mieux marquer le début de la célébration: des
propositions diverses ont été faites en termes de geste
d’ouverture, d’orgue, de parole d’accueil. La question
sera reprise (voir ci-dessous le point “ équilibre musique-parole
”). Mais on peut d’ores et déjà faire attention
à ce point lors des préparations de célébrations.
-
- A. Par rapport à la proclamation de la Parole biblique:
- mieux marquer la séparation entre lecture biblique et commentaire: annoncer clairement le début de la lecture biblique et marquer
la fin, notamment de l’Évangile, par la formule “
Acclamons la Parole de Dieu ”.
- importance de s’investir dans la lecture biblique, de l’incarner
par la lecture à haute voix: “ l’Atelier Parole
” animé par Jean Verrier est justement au service de cet
apprentissage.
- ne pas laisser de côté les textes qu’on ne comprend
pas, se laisser questionner par ce qui “ résiste ”
en nous, face à certaines paroles bibliques.
- importance de faire écho de la tension entre Ancien et Nouveau
Testament: voir à ce propos le point 2 du document envoyé
pour le 28 avril.
- concernant l’éventuelle lecture des textes bibliques
en dehors de la liturgie de la parole soit pendant la prière
eucharistique, soit au moment de l’envoi: tenir compte qu’il
y a une dynamique à respecter dans la structure de la célébration
eucharistique: la liturgie de la parole doit conduire vers la table
eucharistique. Déplacer la lecture des textes bibliques peut
“ brouiller ” cette dynamique.
- importance du fil conducteur de chaque célébration: besoin de rappeler à différents moments de la célébration
le fil rouge choisi lors de la réunion de préparation,
afin de garantir la cohérence de chaque célébration.
Par exemple: l’annoncer au moment de l’accueil et le reprendre
à travers les mots clés qui seront repris tout au long
de la célébration ; au moment de l’alléluia,
dire la phrase du lutrin ou une phrase qui renvoie au fil conducteur
; le rappeler dans l’invitation pour aller vers la table eucharistique…
- B. Par rapport à réception de la Parole:
- Importance de remettre la Parole biblique dans son contexte sans faire
un cours d’exégèse biblique chaque fois.
- Importance de le faire notamment lors de la réunion de préparation
par le prêtre qui va animer la célébration.
- Importance de remettre la Parole biblique dans le temps d’aujourd’hui: l’actualiser de manière à ce qu’elle devienne
“ événement ” et “ relation ”
aujourd’hui (voir point 3 du document du 28 avril).
- Importance de l’articulation je-nous dans le commentaire personnel: il n’est ni une explication de texte ni un témoignage
personnel. Le commentaire est plutôt un “ acte de foi ”
individuel et collectif fait en écho à la Parole entendue.
- Importance de faire des commentaires courts, bien ciblés et
percutants autour d’une seule idée, plutôt que de
déclinaisons multiples du thème retenu.
- Importance du lien avec la vie de la communauté et de ses groupes: appel aux groupes pour qu’ils pensent à célébrer
avec la communauté ce qu’ils vivent, leurs moments forts
ainsi que leur travail régulier. Possibilité de transmettre
quelques lignes écrites pour en faire écho quand on ne
peut pas venir à la préparation.
2 — Questions à reprendre et à creuser
- Équilibre musique - parole: l’articulation entre
l’orgue, le chant et la parole au sein de nos célébrations
est une question à creuser, notamment par rapport au début
de la célébration, mais pas seulement.
Jusqu’à présent l’orgue marquait le début
et appelait à prendre place pour commencer la célébration.
Mais le “ signal ” ne semble pas très perceptible…
Lors du dernier observatoire musical, on a décidé d’essayer
l’inverse: on commence par le mot d’accueil et ensuite
de l’orgue pour aider à se mettre en esprit de célébration…
à tester !
En tout cas, la question sur la place de l’orgue et des chants
dans la célébration est à approfondir: comment
faire pour que la musique ne soit ni un “ bouche-trou ”
ni un “ réveil ”, mais un véritable moyen
de prière ?
- Place dans la célébration aux questions « politiques
» (faits et engagements dans la vie du monde): à quel moment
les intégrer (commentaire de la Parole, prière universelle,…)
et de quelle manière ? Comment éviter la récupération
des textes bibliques en faveur de certaines causes ? Comment respecter
le pluralisme des positions diverses ?
- Place des enfants dans les célébrations: comment les
faire participer et les intégrer mieux dans nos célébrations,
tout en leur réservant un espace séparé et propre
à eux ? L’observatoire des parents y réfléchit,
mais les propositions de la communauté sont les bienvenues !
- Une “ oreille ” pour la communauté: une écoute
attentive pour repérer au travers de nos célébrations
les paroles qui apparaissent comme constitutives de l’identité
de notre communauté. Qu’est-ce que la communauté
dit de ce qu’elle croit ? Le chantier a été proposé,
il faut maintenant préciser le “ comment ”. Deux
membres intéressés: Marie-José Lecat Deschamps
et Jacqueline Casaubon.
4. Saint-Merry: église ouverte, église habitée
Quelques pistes de réflexion
Notre objectif:
L’année dernière, annonçant la création
du groupe de réflexion « Église habitée »,
nous voulions mettre en valeur toute la richesse de Saint-Merry et,
par la même occasion, faire évoluer le regard du passant
sur les églises d’aujourd’hui —considérées
comme lieux de culte réservés aux seuls pratiquants ou
lieux historiques pour amateurs de vieilles pierres— et donner
l’image D’UN LIEU DE VIE OUVERT A TOUS et d’une communauté
moderne de croyants bien vivants.
Si nous sommes toujours aussi ambitieux quel message souhaitons-nous
faire passer ? Quelle trace souhaitons-nous laisser dans l’esprit
et le cœur des visiteurs ?
« Une église habitée »
« Une église particulière »
« Une église en mouvement »
« Un lieu ouvert à tous »
« Une véritable communauté de vie »
« Il y a une vie après la messe »
« Un lieu, non pas tourné vers le passé, mais vers
le présent et l’avenir: une communauté qui regroupe
des croyants d’aujourd’hui ».
« Un lieu de prière, de partage et de rencontre »
Principal constat de départ:
En entrant dans l’église ont voit une multitude de supports
d’informations (surtout des panneaux: présentation des
communautés et de leurs temps forts, informations pratiques,
histoire et architecture de l’église, textes à connotation
religieuses, annonces d’activités et d’animations
liées ou non à la foi, journal mural, prospectus divers,
projets associatifs …) sans cohérence graphique, émanant
de plusieurs « annonceurs » (Paroisse, CPHB…):
- ce qui donne un sentiment de désordre sans fil conducteur.
Il n’y a pas en tant que tel « un mode d’emploi »
de l’église, ni une présentation générale.
- ce qui ne permet pas de saisir la richesse « vivante »
qui habite cette église et ce qui la rend originale.
Proposition de pistes de travail:
A l’entrée de l’église:
• Exprimer dans un panneau la bienvenue à tous, avec quelques
mots sur:
- la particularité de cette église (une accroche et quelques
lignes)
- les différentes thématiques de ce qui se vit ici et
les différents lieux ou emplacements de l’église
correspondants.
- l’existence d’un lieu où échanger et parler:
« L’ACCUEIL ».
• Accroître la cohérence graphique des supports
(et notamment des panneaux).
• N’avoir qu’un seul annonceur « (l’église)
Saint Merry »: la distinction Paroisse/ Centre pastoral —qui
est importante pour nous, mais secondaire et peu évidente pour
le visiteur « novice »— ne sera précisé
que dans L’ESPACE ACCUEIL où se trouvera un « Saint-Merry-mode
d’emploi »(voir plus loin).
• Ré-agencer les espaces de l’église de manière
cohérente autour de thèmes « clés d’entrée
», c’est-à-dire quatre « demandes » possible
de la part de ceux qui entrent.
Réfléchir à
1/ mettre en valeur l’axe central (nef/chœur, est-ouest),
soulignant sa double dimension spirituelle et culturelle (historique).
2/ remettre en valeur l’axe transversal « oublié
»: Pieta/chapelle des expositions —nord sud, parallèle
à celui des portes du transept.
3/ déplacer l’accueil dans l’espace le plus lumineux
de l’église, la chapelle dite « des expositions »,
espace vers lequel se rendent spontanément les visiteurs, avec:
- un sous espace « information »: Saint-Merry mode d’emploi,
affiches, prospectus…
- un sous espace « rencontre/dialogue »: coin salon
4/ créer un espace « prière et méditation
» plus visible que la chapelle derrière le chœur.
Assemblée générale du CPHB 17 juin 2006
Pistes pour un bilan 2005-2006
L’AG du 17 juin a prévu de consacrer 45’ pour donner
la parole aux membres de la communauté et débattre de
notre bilan 2005-06 dans l’optique: « que devrions nous
faire autrement, que devrions nous faire d’autre, comment rendre
notre pastorale encore plus prophétique, comment mieux vivre
et annoncer l’Evangile ? »
Pour aider à lancer ce débat, nous avons préparé
la liste, sans doute non exhaustive, des principaux évènements
et faits marquants de l’année 2005-06. Nous vous proposons
d’y puiser les thèmes que vous souhaitez aborder lors du
débat.
Nous vous proposons de le faire soit en nous faisant parvenir dès
maintenant par e-mail le fruit de vos réflexions: mabouvard @free.fr
soit en prenant brièvement la parole au début du débat.
30 ans déjà et toujours le même dynamisme !
- Une première Nuit Blanche le 1er octobre, un nouveau projet
pour cette année: « Merry Lux »
- Le 30ème anniversaire célébré le 5 novembre
et, à cette occasion, l’accueil de plusieurs communautés
- Le lancement de l’accueil théâtral: « seulement
les éléphants » et « contes japonais »
(novembre, décembre et mai)
- Un effort important de formation « les mots de la foi ».
5 soirées consacrées à « Jésus »
(Roselyne Dupont Roc, 6 octobre), « foi & espérance
« (R Scholtus, 22 novembre), « le chemin, la vérité,
la vie » (Y Blanchard, 10 janvier), « la beauté »
(J Mérienne, 2 mars), « foi & libération »
(I Pierron, 25 avril)
- Le lancement du groupe de travail « parole & célébration
» avec une conférence de LM Chauvet le 13 décembre,
un premier échange avec la communauté le 28 avril
- Le lancement des ateliers mensuels « chants & liturgie »
animés par C Tassin
- La célébration avec Mgr Vingt-Trois le 8 janvier
- L’occupation de St Merri par des sans papiers transformée
en accueil: du 8 au 11 mai
- Une soirée débat sur le thème de l’éthique
le 5 mai
- Une célébration préparée par les enfants
à l’occasion du baptême et de la première
communion de certains d’entre eux le 14 mai
- Le lancement de la rénovation des locaux (secrétariat,
logements et cuisine)
Sans oublier « l’ordinaire »:
- Les préparations de célébrations tous les lundi
(ou mardi)
- Des célébrations vivantes chaque dimanche
- L’éveil à la foi: des célébrations
mensuelles pour les 3/6 et 7/11 ans
- 3 adultes préparés au baptême et 2 à la
confirmation
- 7 couples préparées au mariage
- Les groupes carême
- La semaine pascale
- Les concerts solidarité (7 octobre, 3 février, 1er juin)
- L’accueil musical tous les week-ends
- La célébration de baptême le 4 juin
- La pastorale d’été
- Des expositions: « être du Christ en 2005 », «
objets chômage »
Et plein de nouveaux projets:
- Un atelier du dimanche, une fois par mois, pour les 7/11 ans à
partir de la rentrée de septembre
- Un atelier « église habitée ». Son objectif: renouveler la perception de l’intérieur de l’église,
bâtiment, langage, lumière, tout doit contribuer à
rendre lisibles les messages que nous souhaitons faire passer !
- Un nouvel « Homme Debout » pour 2007 sur le thème
de la fraternité -
- Un groupe de réflexion sur « foi, art et modernité
» à l’occasion du 30ème anniversaire de Beaubourg
-
- Une réflexion sur la formation qui devrait déboucher
sur de nouvelles propositions…
- La relance de la célébration du samedi soir et peut
être une célébration le dimanche soir
- Un temps de prière proposé une fois par semaine à
midi ?
Une trentaine de groupes traduisant la vitalité du CPHB:
On retiendra de cette année:
- L’accueil étendue au vendredi soir et au samedi midi
(concert d’une maîtrise d’enfants)
- Une nouvelle équipe à la commission partage
- Le dynamisme de RCI
- Le site web mis à jour chaque semaine avec les prises de parole
(célébrations et soirées formation)
- Le nouvel élan du groupe Beaubourg
- La création d’un observatoire musical pour coordonner
actions et réflexions autour des chants, de l’orgue et
de l’accueil musical
- Les réflexions de l’observatoire des parents pour mieux
intégrer les enfants à la communauté
- Le pot David & Jonathan le 21 mai
- L’association « orgue et musique » relancée
- L’animation par les groupes chants et l’accueil musical
lors de la fête de la musique
- Et on en oublie sûrement beaucoup….
Des facteurs positifs et encourageants:
- Le dynamisme que traduit tout ce qui précède
- Une communauté
o avec des liens forts entre ses membres
o faisant preuve d’une grande maturité qui permet de réagir
sereinement face aux évènements (occupation des sans-papiers)
o exprimant une parole plurielle qui ne fait pas toujours l’unanimité
mais qui est acceptée par tous
- Une fréquentation des célébrations en hausse
- Une fréquentation encore irrégulière mais en
hausse aux préparations de célébration
- Une organisation qui fonctionne bien et dans laquelle les chargés
de mission trouvent leur place
- De nombreux candidats à l’équipe pastorale
Et des questions objets de débat, pour préparer l’avenir:
Voici celles que nous avions inscrits à l’ordre du jour
de la rencontre avec Mgr d’Ornellas (vicaire épiscopal)
le 17 mai dernier:
- Comment témoigner de notre foi à ceux qui n’attendent
rien de nous? Comment rejoindre les gens « de bonne volonté
»? Comment rendre plus visible la richesse de ce que l’on
partage?
- Comment partager nos valeurs et nos engagements avec une nouvelle
génération qui vit selon d’autres rythmes et critères?
- Comment développer et étendre la coresponsabilité
prêtres - laïcs dans l’Église?
- Comment une communauté d’Église comme le CPHB
peut elle risquer une parole face aux évènements et situations
d’aujourd’hui?
- Faut il aller plus loin dans notre effort d’utiliser un langage
qui ne soit ni codé, ni hors du temps, et qui reste incompréhensible
à beaucoup de ceux que l’on voudrait accueillir
- Comment porter notre projet pastoral si les rentrées financières
sont insuffisantes?