Le papier juin 2006

 


BOLIVIE : POUR PARTICIPER A LA REFLEXION DE
LA COMMISSION PARTAGE…

Des nouvelles de l’ASOPEC, projet aidé en Bolivie par le CPHB : Notre engagement financier de 3 ans a été prolongé d’1 an en 2006. Voici l’analyse de Cecilia Boulay-Lizondo et sa collègue infirmière Myriam, extraite de leur bilan de Pâques. Pour la présentation du projet, voir le panneau et le Papier de septembre 2005.
Aboutissement d’un projet, questions…
Aujourd’hui, l’ ASOPEC regroupe pratiquement les femmes du village de Samaipata et les productrices de légumes biologiques de Paredones, soit environ une vingtaine de femmes.
Les femmes ont aujourd’hui tous les atouts en main pour poursuivre leur action et leurs produits (artisanat, produits alimentaires) sont compétitifs, bien élaborés et bien présentés.
Il est toujours assez difficile à ce stade d’un projet de décider de la fin d’un financement. D’un coté il est clair qu’elles n’ont pas encore beaucoup de revenus leur permettant de s’autogérer complètement, mais leur fonds augmente tous les mois. D’un autre côté, la poursuite d’un financement les maintient dans un état d’assistanat permanent et de demande incessante d’aides qui, au regard de la mentalité existant en Bolivie, interroge sur la validité de financements prolongés.
Nous sommes un peu partagées entre les deux positions et c’est pour cela que nous leur donnons plus d’espace, et sommes moins présentes afin de voir quels sont les réels problèmes qui surgissent.

Par ailleurs, il faut comprendre que dans le processus éducatif et formateur, les femmes d’ ASOPEC qui contrôlent l’association ne sont pas vraiment réceptives à l’idée d’ouvrir le groupe, et d’incarner un mouvement de femmes en action, se battant pour leurs droits, donnant chacune un peu de temps pour faire évoluer la place de la femme dans la vie sociale et politique, comme nous l’avions pensé.
C’est dommage mais il faut accepter cette idée là.
Je crois donc que ce groupe d’ASOPEC a suffisamment cette année pour boucler ses frais et leur donner encore ferait rétrocéder leur processus d’autonomisation. Nous verrons à la fin de l’année s’il faut chercher un petit fonds pour les soutenir encore pour leurs frais basiques.

Un grand merci pour tous vos projets menés et soutenus dans le monde.
Nous sommes de tout cœur en pensée et en prières.
Donnez un grand message de paix et d’amour en ce temps de Pâques qui est espérance et renouveau, à toute votre association et aux paroissiens de St Merri qui sont la base de votre action et de la notre.

Cecilia BOULAY-LIZONDO et sa collègue infirmière Myriam

Elections Boliviennes
Mieux vaut tard que jamais ! Voici ce qu’écrivait Cecilia Boulay-Lizondo à la Commission Partage il y a deux mois, en réponse au questionnement sur le résultat des élections boliviennes :
« Je crois aux changements qui arrivent avec le nouveau gouvernement, plus de justice, de véritable politique sociale. Le nouveau président veut récupérer ses ressources naturelles (gaz pétrole) et faire que les services publics [(eau, transports, électricité).soient entre les mains des boliviens et non d’entreprises étrangères.
Il met en place une diminution des tarifs d’électricité pour les gens les plus pauvres qui ne peuvent payer.
Evidemment les enjeux sont terribles avec les capitaux étrangers et il faut espérer une union véritable entre les pays d’Amérique latine, ce qui est en train de se faire avec le Chili, le Venezuela et l’Argentine, pour être ensemble plus forts et remonter leur économie.
Le Chili et la Bolivie sont en grandes négociations pour une autorisation d’un couloir maritime
Ce sont de belles et grandes choses en marche où, jecrois, l’espérance d’un monde plus juste peut voir le jour peu à peu.
Reste à espérer aussi que les Etats Unis n’entraveront pas ces processus de changement qui nuisent à leurs intérêts en Amérique latine. »

Cecilia BOULAY-LIZONDO


CHARTE DU PARISIEN AUTREMENT
PROPOSEE PAR LE SECOURS CATHOLIQUE


A PARIS, je suis POUR :
l’accès de tous à un LOGEMENT décent,
et je m’engage à accepter la création de logements sociaux dans ma rue, mon quartier et mon arrondissement.

l’accueil fraternel des ETRANGERS,
et je m’engage à faire respecter dans mon quartier leurs droits à la santé, à l’éducation, et au travail.

la reconnaissance des PERSONNES SANS DOMICILE comme habitants de ma rue,
et je m’engage à leur faire une place en acceptant l’installation d’hébergements et de lieux d’accueil dans ma rue et mon quartier.

Nom* :
Adresse : Prénom* :

Courriel :
(*) champs obligatoires

Je décide ainsi d’être un PARISIEN AUTREMENT :


Cette Charte s’inscrit dans le cadre de la campagne « Etre parisiens, autrement » organisée du 10 mai au 10 juin 2006 par le Secours Catholique à Paris. Le résultat de cette démarche en nombre de signatures sera diffusé sur les médias du Secours Catholique. Le Secours Catholique s’engage à n’utiliser l’adresse (facultative) des signataires que pour leur proposer à l’avenir d’autres chartes ou pétitions de même nature, à l’exclusion de tout appel à la générosité. En application de la loi du 6 janvier 1978, le signataire bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent. Pour exercer ce droit, le signataire peut s’adresser à la délégation de Paris à l’adresse ci-dessus. Le Secours Catholique s’engage à ne pas diffuser ces informations.

TOUR DU MONDE :
MARCHE INTERCULTURELLE ET INTERRELIGIEUSE
DANS L’EST PARISIEN

Certains se souviennent avoir participé à une marche pour la paix organisée en avril 2002 par un groupe de chrétiens, sous l’égide de la mission populaire évangélique de France. En est née La Fontaine aux religions, un collectif informel d’individus, de groupes et d’associations pour favoriser la rencontre inter-religieuse dans le quartier Goncourt.
Une autre marche, appelée « Tour du monde », a eu lieu l’an dernier, le dimanche 15 mai, dans le secteur cosmopolite de Belleville et a donné l’occasion de quelques contacts autour d’ ateliers de calligraphie et de poésie. La Fontaine aux Religions poursuit sa démarche avec foi : Le « Tour du monde » 2006 est programmé le dimanche 25 juin dans le même quartier.

Dimanche 25 juin, de Belleville au Père Lachaise marchons les uns avec les autres à la rencontre de nos cultures et de nos religions.
Rendez-vous est fixé à 14h30 place de Belleville.

Anne-Marie CELLIE
anne-marie.cellie @club-internet.fr


MORTS DE LA RUE

Familles, amis, associations,
personnes de la rue,
vous invitent à vous recueillir
en mémoire de 120 personnes de la rue
décédées entre novembre 2005 et mai 2006
Cimetière éphémère
Hommage aux Morts de la Rue

Mercredi 28 juin 2006
19 heures
Parvis des Droits de l’Homme
M° Trocadéro.

Chacun(e) peut apporter des fleurs
qui pourront être déposées en hommage.
Une collation sera proposée après le temps de commémoration.

Collectif Les Morts de la Rue
Association déclarée (JO du 18 mai 2002 N° 1258 et du 19 avril 2003 N° 1548)
Bureau : 72 rue Orfila 75020 PARIS ; tel 01 42 45 08 01 ; fax 01 47 97 23 87
Port. : 06.82.86.28.94 mortsdelarue @free.fr
Siège : 19, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris


POURQUOI « DAVID & JONATHAN » A SAINT-MERRI ?
1er volet : quelques éléments de réponse

Extrait de la dernière soirée de prière sur le thème : « l’Esprit de vérité nous rend libres »

Dernières invocations et envoi

+- Charles André TANANT nous a quittés récemment. Prêtre, syndicaliste, actif militant dans l’association « Chrétiens et Sida », membre de « David et Jonathan » dans la région de Lyon, puis, pendant les dernières années de sa vie sur terre, membre également de « David et Jonathan Ile-de-France » ainsi que de la communauté de Saint-Merri. C’est, d’ailleurs, dans cette église que ses obsèques ont été célébrées le 1er juin.

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour le témoignage de vie de ce prêtre homosexuel, homme épris de justice, témoin de l’Evangile.
Ton Esprit de vérité l’a aidé à devenir un homme vrai ! Ton Esprit de liberté l’a aidé à devenir un homme libre !

+- Depuis trois ans cette soirée de prière, animée par « David et Jonathan », est célébrée dans cette église le deuxième vendredi du mois ;
Seigneur, nous te prions pour la communauté de Saint-Merri qui nous accueille fraternellement dans notre différence, cette communauté sur laquelle souffle l’Esprit de liberté des enfants de Dieu !

+- Nous prions particulièrement pour les personnes qui n’appartiennent pas à « David et Jonathan » qui sont venues aujourd’hui ou d’autres vendredis du mois à cette prière ;
Nous prions aussi pour les membres de la communauté de Saint-Merri qui ont accepté notre invitation à partager un apéritif le 21 mai dernier ;

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour cette manifestation de ton amour qui passe aussi par l’amitié que ces personnes nous témoignent !

+- Nous prions également pour les personnes qui, à Saint-Merri et ailleurs, se posent des questions à notre égard et qui peuvent même manifester de l’hostilité envers nous ;

Que ton Esprit de liberté puisse aider ces femmes et ces hommes à se libérer de leurs préjugés ; et que nous sachions répondre à l’hostilité et à la méfiance avec dignité, sans violence, par notre témoignage prophétique !

+- Nous prions aujourd’hui de manière spéciale pour ceux d’entre nous qui hésitent à faire le pas de la foi ;
Que la lumière de l’Esprit Saint descende les éclairer !

+- Les disciples de Jésus, avant l’arrivée de l’Esprit, avaient peur et s’étaient enfermés dans le cénacle ;

Que grâce à ton Esprit de liberté, Seigneur, nous soyons nous aussi libérés de nos peurs, qu’Il nous libère de la honte, de la culpabilité immobilisante !

+- Et que sur nous tous descende ta bénédiction pour que, comme les apôtres, remplis de ton Esprit, nous allions proclamer tes merveilles !

Et pour conclure, acclamons l’Esprit de vérité, l’Esprit de liberté.

Gerardo Ramos


 
Précédents Papiers