Temps de lecture : 4 min
Nous avons tous entendu parler du métabolisme. Les mythes et légendes sur ce « miracle » sont généralement associés à la perte de poids. Beaucoup d’entre nous associent souvent un métabolisme « rapide » à un apport alimentaire facile, que notre corps jette tout simplement. Les personnes ayant un métabolisme lent ne peuvent pas manger aussi souvent et sont généralement plus enclines à prendre du poids. Et dans une certaine mesure, c’est vraiment le cas. Les processus métaboliques sont des réactions biochimiques extrêmement complexes qui prennent en charge le métabolisme du corps. Ils circulent dans les cellules et leur but est de les maintenir en vie et en bon état. Un bon métabolisme est extrêmement important pour le fonctionnement général du corps et la santé de tous les organes. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous présenter les réponses à la plupart des questions qui se posent en matière de métabolisme. Restez avec nous jusqu’à la fin de l’article et découvrez-le!
Qu’est-ce que le métabolisme et pourquoi est-il important ?
Le métabolisme est l’ensemble des processus chimiques qui se poursuivent dans le corps. Ils le maintiennent en vie. Les plus importants sont la respiration, la division cellulaire et l’absorption des nutriments.
Les processus métaboliques sont contrôlés par des protéines spécifiques dans le corps. Des milliers de réactions métaboliques se produisent en même temps – elles sont toutes régulées par le corps – et cela maintient vos cellules saines et fonctionnelles.
Le métabolisme est un processus d’équilibre impliquant deux types d’activités qui se déroulent en même temps :
- Anabolisme – Renforcement des tissus corporels et des réserves énergétiques.
- Catabolisme – Dégradation des tissus corporels et des réserves d’énergie pour obtenir plus de carburant pour les fonctions corporelles.
Le système endocrinien et ses hormones aident à contrôler le taux et le type de processus métaboliques. La thyroxine, une hormone synthétisée par la glande thyroïde, joue un rôle clé dans la détermination de la vitesse ou de la lenteur des réactions chimiques dans le corps d’une personne.
Le pancréas sécrète également des hormones qui aident à déterminer si l’activité métabolique principale du corps est anabolique ou catabolique. Par exemple, le corps a généralement une activité anabolique accrue après avoir mangé. C’est parce que la nourriture (en particulier les glucides riches) augmente la glycémie – le carburant le plus important du corps. Le pancréas détecte ce taux de glucose élevé et libère l’hormone insuline, qui signale aux cellules d’augmenter leur activité anabolique.
Métabolisme rapide = perte de poids ? Est-ce vrai?
Oui, un métabolisme rapide entraînerait probablement une perte de poids. Mais cela dépend beaucoup du sexe, de l’âge, de l’activité, de la génétique et de l’alimentation. Fondamentalement, ce que nous entendons par métabolisme «rapide» est la vitesse à laquelle votre corps dépense de l’énergie ou brûle des calories. effectue les processus mentionnés ci-dessus.
Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler complètement notre métabolisme – nous sommes simplement nés avec un métabolisme « lent » ou « rapide ». C’est pourquoi certaines personnes peuvent manger beaucoup et ne pas prendre de poids, contrairement à d’autres. Si votre métabolisme est « rapide », vous brûlerez plus de calories au repos et pendant l’activité. Un métabolisme rapide signifie que vous devez manger plus de calories pour maintenir votre poids. Une personne ayant un métabolisme « lent » brûle moins de calories au repos et pendant l’activité, elle devrait donc manger moins pour éviter d’être en surpoids.
Fait intéressant:
Une étude de l’Université Harvard estime que les personnes qui ont un métabolisme naturellement « rapide » bougent encore plus. Ils n’aiment pas s’asseoir au même endroit, sont souvent plus enclins à une activité physique légère et bougent généralement plus pendant la journée, même sans s’en rendre compte. Les scientifiques pensent que cela est dû à certains troubles génétiques. Cependant, il y a encore un manque de données sur la question de savoir si la régularité est en fait une réalité.
Et si vous pensez que votre métabolisme entre dans la catégorie des « lents », vous pouvez rechercher une solution alternative pour une perte de poids plus facile. Nous vous recommandons d’en savoir plus sur la boisson biologique au cacao ChocoLite . Même si vous manquez de chocolat pendant le régime , son arôme agréable peut arrêter le désir. De plus, il bénéficie de nombreux avis et retours positifs de la part de clients à travers l’Europe.
Comment booster mon métabolisme ?
Bien que génétiquement défini, le métabolisme peut toujours être «amélioré» avec des astuces quotidiennes faciles. En général, ils visent une vie plus saine et plus active. Les personnes en surpoids ou qui pensent que leur métabolisme est plus lent peuvent en bénéficier. Voici les changements que nous vous recommandons d’apporter dans votre vie pour améliorer l’absorption des substances :
- Manger plus de protéines peut stimuler le métabolisme et conduire à une plus grande combustion de calories. Ils sont également assez copieux, ils vous aideront donc probablement à manger moins.
- L’eau peut vous aider à perdre du poids et à maintenir votre poids . Cela augmente votre métabolisme et vous aide à vous sentir rassasié avant de manger. Cette astuce pour brûler des calories peut être encore meilleure si vous buvez de l’eau froide, car le corps utilise de l’énergie pour la réchauffer à la température corporelle. Mais attention à la gorge !
- Entraînez-vous avec audace. Combinez des exercices légers et routiniers avec plusieurs entraînements de haute intensité. Cela stimulera votre métabolisme et aidera à brûler les graisses.
- Le mode de vie sédentaire est un problème – vous ne brûlez pas de calories et vos muscles s’affaiblissent. Essayez de vous lever régulièrement ou investissez dans un bureau réglable (debout). Des études affirment que si vous vous levez au bureau seulement l’après-midi, vous brûlez 174 calories supplémentaires .
- Buvez plus de thé vert ou oolong – ils augmentent le métabolisme. Ils ont également des propriétés antioxydantes et diurétiques connues.
- C’est une bonne idée de manger de temps en temps des aliments plus épicés – comme les indiens. Cela peut avoir un bon effet sur le métabolisme et aider à maintenir un poids santé.
- N’oubliez pas de boire du café – la caféine qu’il contient a des propriétés positives pour l’harmonie des processus métaboliques. En plus de vous donner l’énergie dont vous avez besoin, le café peut également vous aider à ressentir un changement sain de votre poids.
- Si vous rencontrez encore des difficultés , vous pouvez regarder les différentes offres de produits naturels sur le marché. Un exemple en est les bio-capsules ReduSlim avec une formule pour favoriser un poids plus sain .
Mais le plus important reste : mangez sainement !
Il n’y a pas d’autre raison d’être en surpoids que la suralimentation fréquente avec des aliments malsains et le manque d’exercice. Mangez plus de fruits et légumes, oubliez les fritures et les aliments riches en calories ! Passez une partie de votre journée à faire du sport et des activités. Vous vous sentirez heureux !