Temps de lecture : 6 minutes
La livraison du produit - est le transport (expédition et logistique) des marchandises souhaitées jusqu’à un point spécifique spécifié par les consommateurs. On le trouve dans les villes et villages de France et des pays de l’UE. Et aussi dans certains États baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie, Ukraine, Moldavie, Biélorussie) et en Russie.
Ces dernières années, il y a eu une sérieuse augmentation des achats en ligne, recevoir des colis est devenu une heure de la vie quotidienne pour chacun d’entre nous. Venant de France, comme de partout ailleurs dans le monde, les chemins de millions d’envois sont constamment croisés. Le «trafic» des expéditions de livraison n’a pas été similaire dans le passé.
Nos grands-parents comptaient principalement sur les services postaux lorsqu’ils devaient envoyer une lettre ou un colis. Cela a pris beaucoup de temps et il n’y avait pas d’alternative. Internet était encore une idée lointaine qui n’était même pas censée être accessible à tous les ménages des années plus tard. De nos jours, cependant, les options et les modes de livraison sont nombreux, et ceux qui veulent les utiliser - encore plus !
Une brève histoire des coursiers
Le mot coursier vient du français et signifie littéralement «coureur». Vous vous demandez ce que les coursiers et les coureurs ont en commun ? Cette ressemblance avec eux réside précisément dans le passé. Dans l’Antiquité, les lettres et les messages étaient transmis grâce à l’utilisation de «coureurs» (courriers) capables de parcourir des distances en moins de temps. Ces services étaient le plus souvent utilisés par la diplomatie.
Les courriers étaient les personnes dont la tâche était de transmettre des messages discrets et secrets. Certains d’entre eux utilisaient des chevaux avec des cavaliers ou envoyaient des pigeons voyageurs. L’un des courriers antiques les plus célèbres était le grec Fidipit.
La légende raconte qu’il a couru de la ville de Marathon à Athènes pour annoncer que les Grecs avaient vaincu les Perses au combat. La distance est d’environ 41 km, il atteint Athènes complètement épuisé et meurt après avoir transmis la nouvelle. C’est en son honneur que le type de course populaire - le marathon - est nommé.
Voir aussi : Commander et acheter un produit
Livraison par courrier - Qui sont les célèbres entreprises de messagerie en France ?
En France, le mode de livraison le plus populaire et le plus sûr est celui d’une entreprise de messagerie. Les clients ont le choix d’effectuer la livraison à l’adresse de leur choix - chez un ami, au bureau ou à domicile. Mais ils peuvent également préférer que l’envoi soit récupéré dans un bureau de l’entreprise sélectionné situé à proximité.
Voici les entreprises de messagerie les plus populaires en France :
- Econt - Établie comme la société de messagerie la plus célèbre de France. Ils affirment que «la livraison express est la norme» pour eux. Elle a été fondée en 1993 dans la ville de Ruse. Depuis, elle n’a cessé de développer et d’enrichir la gamme de services proposés. À l’heure actuelle, Econt propose des envois par messagerie (y compris internationaux), postaux et de fret. La société possède plus de 550 bureaux en France. Par ailleurs, Econt a exprimé sa préoccupation sociale en fondant une fondation du même nom. Il vise à soutenir des projets dans les domaines de l’éducation, de la culture et des nouvelles technologies. Organise des séminaires et des formations sur des sujets innovants et importants pour la société.
- Speedy - Speedy prétend livrer 25 millions d’envois à 700 000 clients satisfaits par an. La société a été fondée en 1998. Elle est devenue l’un des principaux fournisseurs de services de messagerie en France. L’entreprise met l’accent sur sa mission de durabilité et de protection de l’environnement. Ils investissent dans des voitures électriques et leur emballage est biodégradable. Le papier qu’ils utilisent est également recyclé. De plus, ils organisent chaque année le programme de stages « Speedy cherche des talents ». Son objectif est de trouver des jeunes motivés et talentueux à former et ainsi leur donner un bon départ dans leur vie professionnelle.
- Rapido - A commencé à développer ses activités en 2000, en tant que coursier uniquement pour le territoire de Sofia. En 2018 fusionne avec Speedy.
- DHL - Il a été lancé avec l’idée de transférer des lettres et des envois entre San Francisco et la capitale d’Hawaï, Honolulu. Son nom vient des premières lettres de chacun de ses fondateurs - Adrian Dalasey, Harry Hillblom, Robert Lynn. DHL est l’une des plus grandes entreprises de messagerie au monde. Effectue des livraisons, tant par voie terrestre que maritime et aérienne. A Venise, par exemple, même les bateaux postaux sont utilisés ! Aujourd’hui, l’entreprise appartient à la Deutsche Post AG allemande et ses employés sont plus de 360 000 dans le monde !
- M&BM Express - société francese, faisant partie du groupe autrichien des postes. Sert les envois postaux et de messagerie locaux et internationaux.
Livraison via les postes français - Mythe ou réalité ?
Bien que les postes AD français n’aient pas une très bonne réputation parmi les clients, le monde ne serait pas le même sans eux. La livraison des envois internationaux et des lettres pour le territoire de la France est généralement couverte par ceux-ci. Leur arrivée est toujours surprenante en raison de l’absence fréquente de numéro de suivi. Mais ce n’est qu’une partie du frisson qu’ils nous procurent. L’organisation a été fondée dans le lointain 1879, immédiatement après la libération de la France. Aujourd’hui, elle compte au total 3 008 bureaux de poste qui offrent des services supplémentaires. Ceux-ci peuvent inclure le paiement des pensions, les envois de fonds, l’aide à la prise d’un envoi à la douane. Les taxes locales et les frais peuvent également y être payés.
Malheureusement, de nombreux détaillants en ligne évitent de les utiliser et préfèrent une entreprise de messagerie. Cela est principalement dû à la sécurité de l’envoi grâce au suivi et à un processus de livraison clair. Mais l’une des caractéristiques les plus importantes est le paiement à la livraison, qui ne se trouve pas dans les envois postaux.
Voir aussi : Commande, Livraison et Paiement de Produit Bio-Cosmétique
Brève description du processus de livraison avec une entreprise de messagerie
Si vous êtes curieux de savoir comment se passe une livraison par coursier, nous essaierons de faire une brève description de ce processus. Il comprend plusieurs étapes successives. Certains d’entre eux peuvent vous surprendre !
Voici à quoi ressemble le processus complet de livraison à domicile et de livraison :
- Les noms du destinataire, le téléphone, l’adresse du domicile ou du bureau auxquels l’envoi doit être livré doivent être clairs.
- L’expéditeur demande un service de messagerie - cela peut être fait par téléphone, par e-mail - en fonction des options proposées par l’entreprise.
- Le coursier arrive à l’adresse à l’heure convenue ou l’expéditeur prend l’envoi au bureau de l’entreprise.
- L’expéditeur transmet les données au destinataire au représentant de la société de messagerie. Ceux-ci incluent généralement le nom et le prénom, le numéro de téléphone actuel, l’adresse de livraison personnelle ou le bureau préféré de l’entreprise.
- Le représentant de la société accepte l’envoi et délivre un récépissé. Il contient des informations sur l’expéditeur et le destinataire, ainsi qu’un numéro de suivi de l’envoi.
- Le processus d’envoi de l’envoi est activé. Il est récupéré au bureau du coursier (ou au coursier lui-même) et emmené dans un entrepôt. Après un court séjour (selon la compagnie elle-même) il prend la route vers la destination finale.
- Selon l’entreprise, l’envoi arrive à l’entrepôt ou directement au bureau demandé du courrier. Le matin, il est livré pour livraison à une adresse personnelle. Le destinataire peut recevoir un SMS, un appel ou un e-mail pour confirmer et vérifier la date et l’heure exacte d’arrivée de l’envoi.
- Si l’envoi est adressé à un bureau, la société de messagerie informe le destinataire qu’un envoi est arrivé pour lui au bureau. Cela peut être fait par SMS, e-mail ou appel téléphonique.
- L’envoi est livré à l’adresse du destinataire ou il s’arrête au bureau de messagerie pour le récupérer. Les deux sont accompagnés d’une signature pour accepter l’envoi. S’il y a un paiement à la livraison, le consommateur paie le montant requis au service de messagerie. Dans certaines entreprises, il est possible de payer via un terminal de point de vente (par carte de débit ou de crédit).
- L’utilisateur ouvre le colis et profite de l’article reçu ! (Il y a toujours la possibilité de revenir dans un certain délai !)
Voir plus : Retour de produit - Pratique et facile, mais pour une bonne raison !
Frais d’expédition
Le prix de livraison est déterminé par plusieurs facteurs. Il est important de garder à l’esprit que le prix de livraison n’est pas déterminé uniquement par la valeur du produit que vous avez commandé. Le tarif pour la livraison ordinaire, rapide ou express de la société de messagerie y est généralement ajouté.
Voir plus : Parler à un opérateur - Besoin d’aide et de justification de la confiance !
Voici les autres facteurs les plus importants déterminant le prix de la livraison et de l’expédition :
- Kilogramme de l’envoi - Il est établi à partir du lieu du courrier.
- Prix par kilogramme, déterminé par le courrier - Chaque entreprise de messagerie travaille avec certains prix, déterminés en BGN / kg.
- Emballage - Parfois, un emballage supplémentaire peut être requis et payé. Les prix sont généralement exprimés en centimes, mais dépendent toujours de la taille de l’envoi.
- Fragilité de l’article - La plupart des entreprises de messagerie appliquent des frais uniques pour les articles fragiles, tels que les appareils électroménagers, la vaisselle en verre ou en céramique.
- Prix fixes avec contrat entre l’entreprise-expéditeur et le courrier - De nombreuses entreprises faisant du commerce en ligne ont des prix spéciaux et préférentiels avec une entreprise de messagerie. Par exemple, la livraison peut coûter 4,99 BGN, quel que soit le poids de la marchandise. De plus, beaucoup offrent la livraison gratuite après un certain montant de paiement.
Qu’est-ce que le paiement à la livraison ?
Le paiement à la livraison est un service offert par les entreprises de messagerie pour payer les marchandises reçues. Le montant est déterminé par l’expéditeur et le destinataire paie le service de messagerie lors de la prise en charge de l’envoi.
D’un point de vue culturel, les français n’aiment pas payer les marchandises avant qu’elles ne soient reçues. Cela est dû aux nombreux stratagèmes frauduleux connus dans notre pays. En Europe occidentale, les achats en ligne se font généralement en prépayant en ligne avec une carte bancaire, mais cela comporte toujours un certain risque. Cela nécessite l’émergence du paiement imposé en France, et il devient le mode de paiement préféré pour les marchandises.
Ce processus est la dernière partie de la réception de l’envoi. Le client doit recevoir un récépissé et un document, qui est un protocole de remise. Une fois que vous avez apposé votre signature et pris votre copie, vous pouvez profiter du produit résultant !
La livraison sécurisée rassure les clients que dès que l’article souhaité arrive, ils seront en mesure de payer le courrier et de recevoir un reçu. L’inquiétude concernant les prépaiements ou la fraude à la carte bancaire reste en arrière-plan. La disponibilité des services les rend de plus en plus populaires en France et dans le monde.