Prises de paroles

 

Dimanche 24 janvier 2010

"Cette parole c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit"

Lectures
• Livre de Néhémie (Ne 8,1-4a.5-6.8-10)
• Première lettre saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 12, 12-30)
• Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1,1-4; 4,14-21)

Introduction
Bonjour à tous. Bienvenue à ceux qui sont de passage et viennent ce matin célébrer avec nous la Parole qui invite tous les hommes à l’unité.
A Jérusalem, après le retour d’exil, un peu plus de cinq cents ans avant Jésus, quand le culte est rétabli dans le temple, le peuple retrouve son unité pour écouter la Parole. Le livre de Néhémie nous raconte : « On demanda au scribe Esdras d’apporter la Loi de Moïse. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit Amen Amen. Ils pleuraient tous en écoutant les paroles de la Loi. »
Cette Parole qui fait l’unité, Jésus la proclame dans la synagogue de Nazareth. Elle s’accomplit puisqu’il est parmi nous le message d’amour du Père.
Pour parler d’unité aux Corinthiens, plutôt enclins aux divisions, Saint Paul qui utilise la comparaison des différents membres qui ne forment qu’un seul corps.
Nous, aujourd’hui, comment manifester l’accomplissement de la Parole ? Nous retiendrons particulièrement cette phrase de Paul: « Si un membres souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous les membres partagent sa joie. » Nous allons donc entendre des paroles de joie et de partage
Parole de Henri qui nous dit sa demande d’être baptisé, une parole qui s’accomplit aujourd’hui puisqu’il va recevoir le signe de la croix. C’est la première des quatre grandes étapes de son baptême, il entre officiellement dans l’Eglise.
Paroles de Catherine et de Gilles qui disent leur démarche vers la confirmation.
Parole de Marie-Hélène en partage avec les Haïtiens qui supportent leur malheur avec un courage remarquable.
Parole de Myriam qui nous dit la souffrance de Mari la Mexicaine quand elle a perdu sa fille Mari Fer.
Parole de Blandine qui a participé à la célébration œcuménique de jeudi dernier.
Ensuite, quand nous monterons au chœur, nous entendrons la Parole qui s’accomplit lors de chaque eucharistie, celle du Christ qui se donne.
Mais, avant tout cela, nous allons échanger, nous aussi, avec nos voisins des paroles qui manifestent notre unité dans notre diversité, des paroles qui manifestent que les différents membres que nous sommes ne s’ignorent pas les uns les autres. Nous pouvons, par exemple, dire notre prénom à ceux que nous connaissons le moins, c’est une manière de donner un peu de nous-mêmes.

Hubert Lassus

Emotion et joie
Joie et émotion
Baptisée à l'âge de 2 ans dans des conditions difficiles, presque au forceps, j'ai vécu longtemps comme ine intermitente de ma foi, un peu au gré des tempêtes de la vie et de ses accalmies, parfois courbée et ballotée, parfois debout.
Maintenant, à plus de 60 ans, par le sacrement de la confirmation auquel je me prépare dans et avec la communauté des croyants:
- je cherche à vivre la rencontre en vérité, dans mes faiblesses, mes fragilités, mon dénuement avec Celui qui vient vers moi pour que je renaisse par la grâce de l'Esprit.
- je cherche a apprendre à faire confiance pour donner du sens au passé, un sens qui m'échappe encore, et avec la grande et belle assemblée des croyants (je me souviensavec émotion du merveilleux accueil que j'ai reçu le premier soir ou j'ai rencontré les cathécumènes et les accompagnants) m'abandonner à l'amour de Dieu.
- je cherche à savoir dire OUI dans ma vie quotidienne au projet de vie de Dieu pour moi.
- dire OUI dans la jubilation d'une grande respiration.

Catherine Favre

Père,
Aujourd’hui s’accomplit ta Parole.

Tout homme est unique quand il prononce une parole décisive
celle qu’il est seul à pouvoir prononcer
parce qu’elle exprime sa vie
parce qu’elle exprime sa volonté
parce qu’elle exprime sa liberté

Celui qui prétend témoigner de toi, Père
et qui n’entend pas les paroles de vie prononcées par les autres
n’entendra jamais ta Parole
il n’y a pas d’autre lieu où te rencontrer que dans la Parole de ton Fils
parole qu’il nous partage par son esprit
il n’y a pas d’autre lieu où te rencontrer que dans la Parole des hommes et des femmes qui expriment la vérité de leur vie
dans la détresse ou dans la lumière
dans la joie ou dans la peine

Père tu n’interviens pas dans notre histoire
ni pour provoquer les catastrophes ni pour les éviter
ni pour nous faire croire ou nous faire douter
Ta seule présence parmi nous est ton Fils incarné
qui parle
qui parle à ses amis comme à ses ennemis
qui parlent à ceux qui tendent la main vers lui comme à ceux qui se détournent
Ton fils qui parle à tous
qui parle d’amour
qui parle de toi
et qui te parle

Jacques Mérienne


r