Prises de paroles

 

Dimanche de Pentecôte - 11 mai 2008

Prière pour le monde

Viens, Esprit Saint remplir jusqu'à l'intime le cœur de ta Communauté rassemblée en ce jour de Pentecôte.

Cette Communauté a travaillé en ton Nom, durant ces derniers mois, pour exprimer ses différences pour le bien de tous et ainsi, aider à son redémarrage lors de l'Assemblée Générale de samedi prochain 17 mai.

Assouplis en nous ce qui est raide,
Rend droit ce qui est faussé.

Nous te le demandons avec toute notre Foi.

Catherine Martin Laprade

 

Méditation à la manière d’une prière eucharistique

En ce premier jour de la semaine, Dieu notre Père, nous voulons te louer et te remercier. Oui, nos limites sont grandes, c’est pourquoi nous contemplons tes œuvres et ton mystère par tranches, incapables que nous sommes de tout embrasser à la fois, de tout voir et contempler en même temps. C’est pourquoi après avoir vécu les fêtes pascales et réalisé l’absence/ présence de ton Fils parmi nous, nous célébrons aujourd’hui ton précieux cadeau : le don de l’Esprit saint.
Il est vrai que nous avons du mal à le dire, à l’exprimer. Nous n’arrivons pas à construire un discours net et simple pour parler de ce don. Mais peu importe. Ce qui compte c’est sa présence vécue d’une et mille manières, sa fraîcheur soufflant discrètement par temps d’épreuve, son dynamisme nous poussant précisément quand nous sommes poussifs. C’est pour cela que nous te remercions.
Une pluie de dons variés, de qualités inimaginées, de fonctions surprenantes, des solutions insolites. Une diversité qui est expression de la vraie vie, trouvée partout, rencontrée chez celui et celle auquel on aurait pensé le moins.
Nous te remercions pour cette richesse débordante et inépuisable.
Nous te remercions par Jésus, ton Fils, notre Seigneur qui envahi par ton Esprit, manifestant dans sa vie et son œuvre que nous avons vues et que nous voyons nous l’a montré et nous l’a donné. Par lui et pour lui nous te louons et nous te chantons.
Ce Fils, Jésus de Nazareth notre Seigneur a vécu parmi nous, avec nous, comme nous. Et il nous a montré ton visage et il nous a montré ta présence, ta vie, ton esprit. Et en nous le montrant il est allé au bout de sa mission, de son engagement. Il est mort sur la croix. Mais ton Esprit lui a donné une vie nouvelle faisant de lui le premier vainqueur de la mort. Il nous offre ainsi à tous et à chacun le chemin de la vie et le moyen de le parcourir : il nous donne son Corps. Que l’Esprit donc fasse de ce pain et de ce vin le signe visible de sa réelle présence parmi nous, main pour la vie et vin du Royaume.

Et de la même manière que grâce à l’Esprit nous pouvons te dire Père, c’est aussi grâce à lui que nous pouvons réaliser ce que notre Seigneur nous a dit de faire : le mémorial de sa mort et de sa résurrection et avoir la force de l’attendre dans la joie. Pour tout cela encore nous te remercions.
Paul nous a bien dit que la cascade de dons et de qualités que nous recevons, chacun à sa manière et différents des autres, cadeaux très personnalisés, ont un but : le bien de tous.
Et le premier bien de tous est de former par ton esprit un seul Corps le Corps du Christ. Nous te demandons donc que tous ceux qui partagent son repas, le repas du Seigneur, forment un seul Corps. Divers et varié, riche de ses différences et admirable par ses particularités. Mais que spécificités, nuances et divergences produisent ensemble le bien de tous : la communion, la liberté, la justice, la paix, la joie.

Jésus Asurmendi


 

 

r