Temps de lecture : 4 min
La cuisine est le lieu que chacun de nous a l’habitude d’associer aux délicieux plats de maman, ainsi qu’à ceux qu’il a lui-même préparés. Nous avons l’habitude de le considérer comme un symbole de confort et de confort à la maison.
La vérité, cependant, peut avoir un côté un peu plus sinistre. Et c’est que c’est un endroit rempli de nombreux dangers directs pour la vie humaine. Les couteaux tranchants, les plaques chauffantes et les bactéries qui se développent autour des aliments ne sont qu’une partie du tableau. Découvrez comment nous nuisons à notre beauté et à notre santé chaque jour pendant que nous cuisinons.
L’homme et la nourriture au cours de la dernière décennie
La dernière décennie a été caractérisée par une ouverture globale des esprits aux modes de vie sains, aux bonnes pratiques environnementales et au choix d’aliments biologiques.
Cela a incité un grand nombre de personnes à s’intéresser à des types de cuisine alternatifs et à passer plus de temps à préparer des repas sains dans le confort de leur foyer. Les restaurants se sont également recentrés pour proposer des plats différents du standard de nos ragoûts campagnards, steaks et salade Shopska.
Ce que peu ont en tête, c’est que certaines des pratiques culinaires établies dans leur cuisine sont loin d’être saines. Comment contribuons-nous à affecter négativement notre santé et notre silhouette ?
Lisez ci-dessous pour savoir.
Si vous voulez rester en pleine forme à chaque saison de l’année, buvez un verre ou deux du favori de milliers de français Keto Light Plus !
Four à micro-ondes - L’ennemi caché dans la cuisine
On a l’habitude de chauffer rapidement la pizza d’hier au micro-ondes sans penser que ses rayons UV sont hautement cancérigènes. Bien qu’avec des niveaux extrêmement bas, ce type de rayonnement émet encore un certain rayonnement.
Il peut détruire les nutriments bénéfiques contenus dans les produits, modifier leur structure moléculaire et rendre leur consommation dangereuse pour la santé. Les récipients en plastique ne doivent pas non plus être chauffés dans l’appareil, car ils peuvent fondre.
Poêle en téflon préférée - Pratique, mais toxique
La poêle revêtue de téflon est considérée par beaucoup comme le salut de la famille moderne, car elle est difficile à porter et facile à nettoyer. Mais saviez-vous que de petites particules de son constituant, appelé PFOA (acide perfluorooctanoïque ou C-8), restent sur l’éponge de lavage et les aliments que vous y avez cuisinés ?
En fait, cela arrive relativement souvent. Les matières inorganiques se trouvent dans le sang de près de 95 % de la population mondiale, ainsi que dans les réservoirs d’eau potable, l’eau du robinet, les forêts, les rivières et les lacs. La substance ne se dégrade pas dans la nature et peut être très toxique.
L’acide perfluorooctanoïque se trouve également dans les frites semi-finies, les chips, le pop-corn et les hamburgers. Son apport direct peut provoquer des niveaux élevés de cholestérol, l’infertilité, le cancer, des problèmes de foie, une hyperthyroïdie et même des problèmes fœtaux chez les femmes enceintes.
Les aliments les plus risqués à réchauffer dans un four à micro-ondes sont :
- Oeufs (Surtout avec la coquille);
- Brocoli;
- Lait et sous-produits laitiers;
Les aliments toxiques que nous préparons nous-mêmes
Avant de commencer à traiter thermiquement un produit alimentaire afin de l’inclure dans un plat, il est bon de savoir si le mode de cuisson que nous avons choisi lui convient. Parce qu’il n’y a pas d’aliments toxiques, mais souvent nous les transformons involontairement en tels.
Jetons un coup d’œil rapide sur les façons dont le traitement thermique peut être nocif pour la santé :
- Effet Négatif de la Cuisson : Comme cette méthode de cuisson implique des températures autour ou supérieures à 100°C, elle entraîne des vitamines hydrosolubles, dontvitamines des groupes B et C, disparaissent littéralement.
- Effet négatif pendant la cuisson : Ce type de traitement thermique n’entraîne pratiquement aucun changement négatif dans la structure des nutriments, ce qui le rend extrêmement utile. Seule la vitamine B peut littéralement disparaître avec un long mijotage.
- Effet négatif de la sauté et de la friture : Ce sont quelques-unes des techniques de cuisson les plus saines. Seule la vitamine C peut réduire.
- Effets négatifs de la friture simple : La méthode de transformation des aliments la plus nocive. Chauffées à une température particulièrement élevée et pendant longtemps, les graisses entraînent la formation de substances toxiques appelées aldéhydes, qui sont hautement cancérigènes et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Ils détruisent littéralement les acides gras oméga-3 et -6 bénéfiques.
- Effets négatifs de la cuisson à la vapeur : L’une des méthodes de cuisson les plus utiles. Même les substances initialement instables telles que la vitamine C et l’acide folique conservent leur structure globale.
Les aliments utiles que nous gâtons
La nature nous a doté d’un riche ensemble de produits alimentaires qui peuvent nous garder en pleine forme, en bonne santé et faibles en toutes saisons de l’année. Souvent, cependant, nous gâchons leur qualité en les cuisinant de la mauvaise manière.
Voyons quels sont les plus populaires d’entre eux sur la table francese :
- Haricots rouges et blancs : Il n’y a rien de mieux qu’une portion chaude de haricots par une froide journée d’hiver. Il réchauffe l’estomac, le cœur et les sens. Assurez-vous de le faire tremper pendant au moins quelques heures (de préférence toute la nuit) avant de le cuire. Allumez le four à un peu plus de 100°C. Sinon, vous risquez de laisser les grains nocifsphytohémagglutinines, qui vous tourmenteront avec des gaz.
- Pomme : Une pomme par jour éloigne le médecin de moi, mais pas dans les cas où on la mange avec les graines. Essayez de les supprimer à l’avance. Ils contiennent l’amygdaline, un composé nocif de cyanure, et des niveaux élevés de glucose.
- Patate douce : Il est explicite de mentionner que les pommes de terre vertes ne sont pas du tout comestibles, car elles contiennent de la solanine - une substance qui conduit à une intoxication grave. Leurs frères matures ne doivent pas être consommés crus, car ils sont également riches en toxines qui provoquent des convulsions et des troubles du système nerveux central.
- Tomate : La situation ici est la même que pour les pommes de terre. Ne mangez pas de tomates vertes et non mûres.
- Noix de muscade : Soyez prudent avec les quantités que vous mettez dans vos repas, car elle est riche en myristicine, ce qui entraîne également des convulsions et de graves maux d’estomac.
Cuisinez judicieusement et consommez en mode !
Chaque produit alimentaire ou méthode de traitement thermique peut être utile ou nocif, selon la manière et la quantité d’application. Essayez toujours d’être aussi informé que possible sur la façon dont un certain type de viande, de fruit ou de légume est cuit.
De cette façon, vous vous protégerez des erreurs qui pourraient nuire à votre santé et vous éloignerez de plus en plus de la forme de rêve. Consommez avec modération et faites de l’exercice régulièrement.
Cela ne prendra pas longtemps et votre corps commencera juste à vous remercier d’en prendre si bien soin, de vous garder en bonne santé et faible. Tout ce que nous acceptons intérieurement donne son reflet extérieur !