Temps de lecture : 8 min
Kéfir - une boisson à base de lait fermenté cultivé, considérée comme extrêmement utile pour la santé humaine. Elle a été préparée par des milliers de générations au cours des cent dernières années. Il est originaire de la région montagneuse qui sépare l’Asie et l’Europe, également appelée le Caucase. Il est extrêmement populaire dans la plupart des pays slaves. Même en France, vous pouvez facilement trouver du kéfir en bouteille dans les chaînes d’aliments naturels et les magasins russes. Le goût du kéfir ressemble à celui du yaourt. La seule différence entre eux est dans la consistance.
Le kéfir a une idée de texture plus fine, ce qui en fait plus qu’une boisson. Il se caractérise par un goût acidulé et légèrement acide et un léger « fizz » (de l’anglais - « fizz » - « soda » ). Cela est dû au dioxyde de carbone - le produit final du processus de fermentation. La durée de fermentation détermine l’arôme.Le kéfir est une bonne source de calcium et est riche en bactéries probiotiques. Il est considéré comme un aliment qui renforce le système immunitaire. Il peut être consommé comme inclus dans le régime DASH , céto ou régime méditerranéen. Ne l’ajoutez pas aux régimes dangereux. Cela le privera de son goût merveilleux. C’est aussi un excellent aliment pour resserrer l’estomac et une meilleure digestion.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin de consommer uniquement du kéfir pour avoir l’air et vous sentir bien. La science propose déjà un nombre suffisant de remèdes entièrement naturels pour stimuler la digestion et la nettoyer des parasites et des toxines. L’un des plus préférés d’entre eux en France en 2021 sont les bio-capsules ReduSlim . Ils ont une composition entièrement naturelle et un prix abordable !
Il n’est pas du tout difficile de mélanger du kéfir maison nutritif , même dans les conditions les plus courantes. Internet regorge de recettes variées ! Ci-dessous, nous avons sélectionné toutes les choses les plus importantes que vous devez savoir à ce sujet, ainsi que quelques faits intéressants.
Lisez notre article sur ce qu’est le kéfir et quelle est la recette la plus simple à mélanger à la maison !
Kéfir et champignon de kéfir - Comment sont-ils obtenus et cultivés ?
Le kéfir est également appelé « champignon tibétain ». Bien qu’il existe de nombreuses recettes traditionnelles pour sa préparation, provenant des anciennes républiques soviétiques, les plus populaires sont celles du Tibet et du Caucase. Il est produit à partir du champignon kéfir du même nom et de ses petits grains (levure). Son apparence ressemble à celle du chou-fleur et du fromage cottage, et son odeur est celle du yaourt bien connu dans notre pays . Bien sûr, le chemin de la cultivation et de la cultivation est plus qu’important. Sinon, la boisson nutritive n’aurait jamais son arôme caractéristique, ni la capacité de fermenter le lait.
Comme toute plante rare mais utile, le champignon kéfir est un peu prétentieux au regard de l’environnement dans lequel il pousse. Elle n’aime pas avoir des représentants d’autres espèces végétales autour d’elle. Et les grains de kéfir sont facilement sensibles aux infections bactériologiques. S’ils sont infectés, ils meurent ! Ceci est facilement reconnaissable par leur aspect sombre. Ils ont besoin de soins constants et continus afin qu’ils puissent non seulement se développer, mais également conserver leurs propriétés utiles.
Voici quelques faits intéressants sur le kéfir et l’éponge de kéfir :
- Le nom « kéfir » est d’origine persane. Il est formé par les mots « kef » (mousse) et « shir » (lait). Traduit littéralement, cela devrait signifier « lait mousseux ».
- Le goût de la boisson au kéfir est sensiblement similaire à celui de notre yaourt.
- La principale différence entre eux est que le kéfir crée une sensation d’acidité plus élevée. Mais, en même temps, c’est plus doux. De plus, il a une consistance plus fine et plus liquide.
Les bienfaits de la santé, de la digestion et de la figure du kéfir
Selon le site officiel du magazine Women’s Health, la prise de kéfir riche en graisses est un excellent ajout à tout régime céto. Et aussi un bon moyen d’améliorer votre digestion. Les grains de kéfir ne sont pas des grains typiques comme le blé ou le riz. Ils ne contiennent pas de gluten. Le lait est combiné avec les grains de kéfir et stocké dans un endroit chaud pour la «culture» (fermentation). C’est ainsi que la boisson au kéfir est fabriquée.
Le kéfir a un goût acidulé et piquant et une consistance similaire au yaourt dilué. En raison du processus de fermentation, le kéfir peut être légèrement gazéifié au goût. Beaucoup de ses bienfaits pour la santé sont dus à la teneur élevée en probiotiques. Ce sont les «bonnes bactéries» - ce sont des organismes vivants qui peuvent aider à maintenir une digestion régulière et bonne , traiter certains maux d’estomac et renforcer le système immunitaire. Et à cela, vous pouvez facilement ajouter des bio-gouttes pour la purification des parasites Clean Forte .
Voici les principaux bienfaits du kéfir pour la santé :
- Favorise une digestion normale ;
- Maintient de bons niveaux de probiotiques dans l’estomac ;
- Renforce les niveaux de protection immunitaire ;
- Aide à accélérer le métabolisme ;
- Il a une teneur élevée en éléments utiles pour le corps - glucides complexes, protéines, fibres, probiotiques, vitamines et minéraux ;
- Renforce le système osseux et agit préventivement contre l’ostéoporose;
- A une action anticancéreuse ;
- Contient de faibles niveaux de lactose ;
- Aide avec les problèmes d’estomac;
- Agit contre les épidémies d’asthme et d’allergies ;
Kéfir - Savoureux, sain et… quelque chose de plus ! 5 Bienfaits d’une Bonne Digestion !
Tout le monde veut se sentir bien dans sa peau. Quand cela se produit-il ? Lorsque nous sommes en bonne santé, nous mangeons équilibré, notre estomac fonctionne normalement et nous sommes en harmonie avec nous-mêmes et les autres. Si l’un de ces critères n’est pas rempli, nous commençons à nous sentir mal. Parfois, nous tombons même malades. Et comment pouvons-nous nous aider à vivre une vie plus saine ? Préférer un type de produit à un autre. Avez-vous déjà entendu parler du kéfir ?
Le kéfir est une boisson fermentée à base de lait ou d’eau sucrée. Le goût aigre est le résultat du développement de bactéries digestives et de levures qui utilisent les glucides comme carburant.
Ce sont ces organismes microscopiques qui font fermenter le lait et créent un certain nombre de substances, telles que les vitamines, l’acétate et le lactate . Ces deux derniers présentent de nombreux bienfaits pour le microbiome intestinal, une bonne digestion et le fonctionnement de l’estomac.
Le kéfir peut être légèrement gazéifié, car de faibles niveaux de dioxyde de carbone et d’alcool sont également produits pendant la fermentation. Bien sûr, ils ne suffisent pas à vous amener à un état d’ivresse.
L’eau de kéfir est fabriquée de la même manière que le kéfir de lait. Les fèves sont placées dans de l’eau avec du sucre et le même processus de fermentation a lieu que pour le lait. Cela produit des probiotiques, réduisant la concentration de sucre dans la boisson. Pour plus d’édulcoration, vous pouvez utiliser de la canne à sucre ou du jus de fruit fraîchement pressé.
Apprenons-en plus sur les 5 bienfaits du kéfir pour le corps et une bonne digestion !
- Prend en charge la perte de poids saine! L’obésité est souvent associée à un déséquilibre de la concentration de bactéries intestinales dans l’organisme. Des preuves scientifiques sérieuses suggèrent que les lactobacilles, ou le groupe LAB, comme ceux trouvés dans le kéfir ou le yaourt, conduisent à des changements positifs. Ils sont associés à un meilleur contrôle du poids, une bonne détoxification et une perte de poids durable.
- Améliore une bonne digestion! De nombreux scientifiques recommandent la consommation de kéfir pour le bon fonctionnement des fonctions digestives. Il est riche en bactéries probiotiques. Ce sont ces probiotiques qui peuvent aider à rétablir l’équilibre dans l’intestin. Le processus de fermentation de la boisson agit également pour décomposer le lactose dans le lait. C’est pourquoi le kéfir convient aux personnes souffrant d’intolérance au lactose.
- Renforce le système osseux ! Le kéfir fabriqué traditionnellement à partir de lait de vache ou de buffle est une bonne source de calcium et de vitamine K. Ces nutriments sont importants pour la santé des os. Avec l’âge, la structure et le système osseux s’affaiblissent, ce qui augmente le risque d’ostéoporose et de fractures. Les femmes ménopausées doivent être extrêmement prudentes à cet égard.
- Réduit l’inflammation interne et externe ! Les causes les plus courantes de polyarthrite rhumatoïde et d’ostéochondrose sont les processus inflammatoires internes du corps. Les propriétés immunomodulatrices des probiotiques du kéfir aident à les réduire. Les lactobacilles ont d’excellentes propriétés antiseptiques.
- Maintient un bon équilibre du cholestérol dans le corps! Le kéfir a la capacité étonnante d’aider à réguler le cholestérol LDL et HDL dans le corps. Il gère cette tâche bien mieux que le lait faible en gras. La science pense que les probiotiques contenus dans le kéfir jouent un rôle clé dans la façon dont le corps produit, distribue et utilise le cholestérol.
Quelle est la composition chimique du kéfir ? Et les Substances Utiles en Lui ?
Tout comme le yaourt indigène, le kéfir peut être défini comme une véritable bombe d’éléments sains. Ce sont principalement des protéines, des lipides et des glucides . Il a également de bons niveaux de tryptophane, de calcium, de magnésium, de phosphore, un complexe de vitamine B , de vitamine K et de biotine . Encore une fois, comme le yaourt, il est saturé de bactéries probiotiques bénéfiques qui assurent une bonne activité métabolique et digestive.
Certains d’entre eux sont:
- Lactobacillus Caucase;
- Leuconostoc;
- Espèce Acetobacter;
- Certaines espèces de streptocoques (espèces Streptococcus);
Remarque Bene ! Le kéfir est également saturé d’acide aminé essentiel tryptophane, qui a un effet calmant, énergisant et tonifiant sur le système nerveux humain . Parmi les minéraux bénéfiques, il est saturé d’une quantité suffisante de phosphore, de magnésium et de calcium, qui sont plus qu’importants pour le système musculo-squelettique.
Quelle est la différence entre le kéfir et le yaourt ? Types de kéfir ?
La méthode de fabrication du kéfir est l’une des principales différences entre celui-ci et le yogourt. Le kéfir de lait traditionnel utilise des grains de kéfir et du lait de vache entier - bien qu’à l’heure actuelle, vous puissiez trouver une grande variété de recettes de kéfir différentes. Il existe de nombreuses façons de mélanger le kéfir végétalien, de soja, de noix de coco et de chèvre . Le fromage cottage au kéfir est également facile à préparer. Jusqu’à présent, peu de gens ont réfléchi depuis longtemps à quoi cuisiner avec du kéfir.
Les grains de kéfir ne sont pas vraiment des grains. Ce sont de petites boules de gélatine qui ressemblent à des grains et contiennent diverses bactéries et levures. Les fèves sont placées dans un bocal ou un bol en verre, trempées dans du lait, couvertes et laissées à température ambiante pendant au moins 24 heures. Cela permet aux bactéries et aux levures de fermenter le lactose (le sucre naturel du lait) en acide lactique, stimulant ainsi la multiplication et la croissance des bactéries probiotiques.
Selon sa durabilité, le kéfir est divisé en les types suivants:
- Kéfir d’un jour (faible) - avec une teneur en alcool de 0,9%;
- Kéfir de deux jours - avec 2% d’alcool;
- Kéfir de trois jours - avec 2,5% d’alcool;
Comment faire du kéfir maison ? Recettes, Techniques et Pratiques
Nous avons déjà expliqué que les fèves de kéfir doivent être trempées dans un bol de lait pendant 24 heures pour la fermentation. Ainsi, ils libèrent leurs propriétés utiles. Il est préférable que le lait soit gras afin qu’il puisse plus facilement acquérir de la consistance. Vous pouvez facilement préparer le kéfir avec un produit allégé à 2%, mais vous devrez le faire tremper plus longtemps. Il existe de nombreuses recettes pour mélanger le kéfir maison, notamment végétaliennes et végétariennes.
Ce qui suit est une recette classique de kéfir maison, qui est plus que facile à mélanger et à suivre :
- Faire tremper les grains de kéfir dans du lait écrémé et un bocal en verre pendant 24 heures.
- Après 1 jour, filtrez les mamelons du lait et mettez-les de côté. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois pour préparer le délicieux mélange. Il vous suffit de les conserver dans du lait frais à une température de 22-25C. Si vous les laissez au réfrigérateur, les basses températures inhiberont le processus de fermentation.
- Savourez un verre de santé réfrigérée ou incluez-le dans une recette !
Et quels sont les 5 principaux bienfaits pour une bonne digestion et le corps du kéfir ? Découvrons-le!
# 1. Il est riche en bactéries probiotiques digestives !
Le kéfir contient de nombreux probiotiques, produits biochimiques et nutriments utiles tels que la biotine et l’acide folique. Ils veillent à la bonne activation du système immunitaire. Une souche probiotique spécifique à la boisson nutritionnelle est appelée Lactobacillus Kefiri. Selon des études scientifiques, il aide à protéger contre les micro-organismes nocifs tels que les salmonelles et E. coli. Cette bactérie a de fortes propriétés immunomodulaires et inhibe la croissance des champignons et des parasites.
Il contient également un autre composé puissant que l’on ne trouve que dans cette boisson probiotique. Il s’agit d’un polysaccharide insoluble appelé kéfir, dont il a été démontré qu’il contient des propriétés antimicrobiennes capables de combattre diverses souches de Candida. De plus, il a la capacité d’aider à réduire le stress oxydatif , le taux de cholestérol et la pression artérielle. Mais vous n’avez pas besoin de compter uniquement sur le kéfir pour nettoyer votre corps des parasites . Vous pouvez toujours compter sur Termiseran comprimés pelliculés bio .
# 2. Renforce l’ensemble du système osseux, renforce le corps !
Le kéfir, fabriqué à partir de produits laitiers entiers, est une bonne source de calcium. Ainsi que de la vitamine K et des minéraux importants qui maintiennent la santé des os . Mais plus important encore, il contient des composés bioactifs qui aident à absorber le calcium dans le corps et à arrêter la dégénérescence osseuse.
Il a été démontré que la vitamine K2 est vitale pour améliorer l’absorption du calcium ainsi que la santé et la densité des os. Les probiotiques contenus dans cette boisson améliorent l’absorption des nutriments. Améliorez encore votre flore et votre faune d’ intérieur avec les bio-capsules de détoxification des parasites intestinaux Detoxium.
# 3. Maintient une digestion normale et une santé intestinale !
La recherche montre que la consommation d’aliments probiotiques peut aider à rétablir l’équilibre intestinal. Ainsi que dans la lutte contre les maladies gastro-intestinales telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et les ulcères. La prise de produits de type kéfir permet de restaurer la flore gastrique après la prise d’antibiotiques.
De plus, il existe des preuves que depuis le changement de manière positive de la composition et du microbiome intestinal, la consommation de kéfir peut aider à améliorer les performances physiques et à combattre la fatigue physique .
# 4. Agit contre les symptômes de l’intolérance au lactose !
Les bonnes bactéries contenues dans les produits laitiers sont indispensables au bon état des intestins . Cependant, de nombreuses personnes souffrent d’intolérance au lactose. Le lactose est un sucre clé présent dans le lait.
L’ingrédient actif du kéfir aide à décomposer le lactose et facilite la digestion. De plus, cette boisson contient une plus large gamme de souches bactériennes et de nutriments qui aident à éliminer la quasi-totalité du lactose des produits laitiers. Renforcez votre organisme avec les bio-capsules ToxicOff , adaptées aux personnes intolérantes au lactose.
# 5. Détoxifie la peau et nettoie les pores en profondeur !
Le kéfir maintient l’environnement probiotique dans le corps et maintient la santé du plus grand organe - la peau. Il aide non seulement aux problèmes dermatologiques systémiques, mais prend également en charge la récupération des brûlures et des éruptions cutanées.
En plus des probiotiques qui soutiennent la santé du système immunitaire , les glucides contenus dans le kéfir, appelés kéfir, améliorent la qualité de la cicatrisation des plaies cutanées. Ils peuvent également être d’ excellents agents protecteurs pour le tissu conjonctif. Bien sûr, vous pouvez toujours compter sur le produit pour combattre plus de 400 types d’helminthes Wortex.
Est-il sûr de faire du kéfir à la maison ?
Le kéfir étant un produit fermenté, des instructions strictes doivent être suivies pour s’assurer qu’il peut être consommé en toute sécurité. Si cela est mal fait, cela peut vous rendre malade . Par conséquent, si vous le préparez à la maison, assurez-vous de suivre attentivement les instructions. Le stockage d’une température, d’un temps de fermentation ou d’un équipement non stériles peut gâcher la nourriture , la rendant dangereuse et impropre à la consommation .
Préparez-vous avec le souci du détail et profitez d’une santé maison !
Le kéfir est un merveilleux produit naturel et sain que vous pouvez facilement mélanger à la maison. Vous avez besoin de fèves de kéfir et de lait frais approprié. Assurez-vous de la température à laquelle il est conservé et laissez-le fermenter. C’est plus que génial pour le ventre, les os et la taille. Consommez-le plus souvent pour une meilleure digestion ! Comme la boisson bio-soluble Keto Light Plus .