chant

  
Le groupe chant est n� sur l’initiative de Jean-Claude Thomas. Il assumait pratiquement seul l’animation liturgique chant�e. Des habitu�s ou non de Saint Merri ont �t� r�unis � son initiative, form�s au r�pertoire, au gestuel, au rythme liturgique et peu � peu, associ�s � l’animation.

But du Groupe Chant

L’objectif est rendre un service � la Communaut�, celui d’animer les c�l�brations du CPHB. Cette notion de service, vieille comme l’Eglise, risque toujours d’être d�voy�e de sa finalit�. En d�pit d’une certaine autogestion du groupe, il y a toujours eu le maintien de ce souci :
  • Dans le recrutement, puisqu’on ne vient pas pour retrouver un copain ou une amie, pour être bien ensemble. C’est en surcroît.
    No�l d'exode et de voyage,
    No�l promesse d'inconnu,
    En choisissant d'�tre nomade
    Dieu nous offre l'inattendu

  • Dans l’apprentissage, puisqu’on ne vient pas pour faire du chant choral, mais pour apprendre � apprendre, pour int�grer la musique au coeur même de l’expression liturgique et de la pri�re.
  • Dans le respect de chacun puisque, les membres du groupe se lancent dans l’exp�rience d’animation lorsqu’ils se sentent prêts et dûment encadr�s si possible. Certes l’absence de v�ritable autorit� de tutelle peut manquer, pour limiter les initiatives pr�matur�es, mais l’esprit critique de la communaut� veille et l’animateur un peu tendre prend vite la dimension de ses manques.


    Tes yeux se sont pos�s aux sources de nos yeux
    Ton regard a touch� le coeur de nos silences
    Pour offrir � nos jours le visage de Dieu
        
    Le groupe se r�unit une matin�e enti�re chaque mois � quinze ou vingt, matin�e qui commence par un temps de m�ditation et de pri�re. Au cours de ces rencontres est abord� essentiellement tout ce qui peut servir � l'animation, techniquement et spirituellement. Une r�partition en petits groupes permet d'affiner le geste de direction, la diction, la tenue devant le micro, la justesse de la voix, l'interpr�tation et la polyphonie. Des intervenants sont invit�s pour approfondir certains points, comme la place de la voix, la lecture de textes ou la d�couverte d'un autre r�pertoire.

    Place du chant et de la musique dans la liturgie

    La communaut� du CPHB est tr�s sensible � la qualit� de l’animation. Le centre a pour mission d’être un lieu d’innovation, tourn� vers une recherche d’authenticit�, une d�marche qui est aussi celle du groupe chant. La force de la Parole est cr�atrice : c’est autour d’Elle que se bâtit la c�l�bration. Depuis longtemps, le groupe est � la recherche de divers modes d’expressions musicales susceptibles de porter la pri�re de la Communaut�.
    La place de l’orgue se situe dans la même dynamique et l’organiste est �troitement associ� � l’animation. Le soutien d’autres instrumentistes est toujours le bienvenu, le plus souvent la flûte ou la guitare. Parall�lement, le groupe nourrit une r�flexion sur la place du chant dans la liturgie. L’exp�rience de chacun dans sa propre paroisse ou au hasard de d�placements loin de St Merri, a suscit� plusieurs interrogations : Combien de chants, � quel moment ?

    Ton corps n'est plus au tombeau
    Vertige de l'absence
    Comment croire � ce qu'on dit

    Par exemple, la recherche s'est port�e sur la signification et la place originelles des chants de l'ordinaire.
    Un travail avec Joseph Pierron sur l’Agneau de Dieu, a rappel� qu’il accompagnait, d�s l’origine, le rite de la fraction du pain. De l� est n� “Par ton corps offert ”, refrain � reprendre tant que dure la fraction du pain, et qui met l’accent sur le partage du corps du Christ qui cr�� notre unit�.

    C’est dans cet esprit qu'il fut d�cid� de limiter le nombre de chant durant la c�l�bration, � deux en g�n�ral. Trouver deux chants dont les paroles s’inscrivent exactement dans la d�marche de chaque dimanche n’est pas si facile, pour qu’il viennent en contrepoint d’un geste, d’une parole, d’un temps de silence ou d’orgue. Ce sont alors des moment de partage, de communion, de respiration commune.

    Chaque c�l�bration commence par une v�ritable entr�e en Pri�re par le chant, qui permet de s’installer doucement dans une m�ditation, en laissant s’apaiser les bavardages et remue-m�nage int�rieurs...

    C’est en quelque sorte en �veil au th�me que l’on � choisi de c�l�brer le dimanche : le chant est toujours introduit par rapport � ce th�me puis chant� en soliste, puis appris � l'assembl�e dans un même mouvement. Lors de la c�l�bration, un chant est g�n�ralement repris au cours de la liturgie de la parole, l’autre apr�s l’Eucharistie...

    Pr�paration des C�l�brations

    Pour être pr�sents de cette façon � la c�l�bration, les membres du Groupe Chant qui devront animer le dimanche, participent aussi � sa pr�paration qui � lieu chaque lundi. Moment, souvent riche, de partages sur les textes, une heure et demie pour les lire, les rapprocher de nos vies et bâtir la c�l�bration du dimanche � partir du th�me que l’on choisit de c�l�brer. Parfois ces �changes ont suscit� la cr�ation de nouveaux chants.
    A chaque pr�paration, tout est � construire, � recr�er, � inventer : trouver un geste, �crire un texte, voire une partition pour la flûte ...

    Suite de la rubrique chant