Projet Bolivie de la commission partage
 

 

Neuf communautés en bénéficient (environ 320 personnes) à travers 71 femmes regroupées en associations de productrices rurales.

Localisation

Pays : Bolivie Département : Santa Cruz de la Sierra
Province : Florida Localité : Samaipata
Communautés de la cuenca alta du rio pirae, à 120 kms au sud de la ville de Santa Cruz.

Antécédents

L'association de productrices biologiques ASOPEC est une association jeune, fondée le 25 août 2000 à l'initiative du projet FAO/SEARPI pour essayer de pallier au mauvais état sanitaire du pays : manque d'eau potable et d'hygiène alimentaire, déficience des hôpitaux publics, insuffisance des contrôles vétérinaires (par exemple : dans les villes, consommation excessive de fritures et de fast-food pour les jeunes, dans les campagnes, nourriture pauvre en viande basée sur des soupes de céréales ou de tubercules). Il s'agissait de conscientiser la population à la base pour la production d'une nourriture de qualité : les femmes étaient les premiers interlocuteurs et la région fut choisie pour sa très grande fertilité.

Réalisation

Au travers de la production et de la commercialisation de leurs produits horticoles biologiques, ces femmes luttent pour améliorer leurs conditions de vie, pour la reconnaissance de leur travail et pour la défense de leurs droits sociaux et politiques.
Elles ont peu à peu organisé la production biologique et la commercialisation communautaire et sont arrivées à un bon résultat : des produits de qualité qui répondent à une demande grandissante sur le marché ; cependant la vente reste encore à petite échelle et ne rapporte pas des revenus importants.

Leur production couvre un champ très large :
- légumes, fruits et plantes aromatiques,
- plantes médicinales,
- artisanat, céramique et tissage,
- colorants naturels pour laine de mouton filée.