ECHOS DE L'ASSEMBLEE DE SORTIE
  DU 18 JUIN 2000



- Accueillis à l'Eglise réformée des Batignolles

Depuis l'automne 1999, Sylvie Franchet d'Esperey, qui préside le conseil presbytéral de l'Eglise des Batignolles , participe aux réunions du collectif de "L'Homme debout". L'occupation en juin-juillet 1998 de leur église par les sans-papier du 3ème Collectif -ceux que nous avons accueillis entre l'Ascension et la Pentecôte- est à l'origine des liens entre nos deux communautés.

Ce dimanche 18 juin, le pasteur Jean-Charles Tenreiro, son conseil et sa communauté accueillent chaleureusement le Centre Pastoral. Nous sommes plus de 120 à rejoindre le boulevard des Batignolles pour le culte de 10h30.

- Une célébration exceptionnelle

La démarche qui nous rassemble est rappelée à plusieurs reprises. La médiation du pasteur sur l'évangile de Marc 14, 3-9 - l'onction à Béthanie- nous permet de contempler comment Jésus accueille le geste de la Femme qui lui verse un parfum précieux sur la tête. La Femme niée, bafouée est relevée, élevée : "Partout oû sera proclamé l'Evangile dans le monde entier, on racontera aussi, en souvenir d'elle, ce qu'elle a fait".

Le credo préparé par plusieurs communautés du Collectif pour la messe du 7 mai à Saint Merri est à nouveau proclamé. Sylvie Franchet d'Esperey et Cathérine Martin-Laprade nous confient une prière pour le monde.

Ce culte est aussi celui de l'installation de l'équipe presbytérale, renouvelée après des élections au printemps. Nous sommes impressionnés par le rituel de l'appel par le représentant du conseil régional de l'Eglise réformée puis de l'imposition des mains qui suit.

Au terme de cette célébration rythmée par des nombreux chants, Christine Barbey invite l'assemblée de nos communautés à une rencontre, pour dresser le bilan d'étape et les perspectives de "l'homme debout".

- "L'homme debout": bilan d'étape et perspectives

Christine Barbey, Nicolas Guérin, Pierre de Bruges de Saint Bernard et Jean-Charles Tenreiro des Batignolles, interviennent au titre du comité de pilotage, qui se réunit tous les mois depuis l'automne dernier.

Christine B. : Au moment du changement de millénaire, alors que la mondialisation va bon train, il nous a semblé utile de rappeler que c'est la place de l'homme qui est prioritaire. Ce message est également celui d'autres religions et associations. Un travail en réseau est donc engagé avec plusieurs partenaires et des associations vont être sollicitées pour nous rejoindre à la rentrée. Des personnalités ont d'ores et déjà signé le manifeste.

Nicolas G. : Le comité de pilotage prévoit la tenue d'un Forum les 3 et 4 mars 2001. Cet événement marquant dans la démarche engagée doit permettre le partage d'expérience et la formulation de propositions pour de nouvelles pratiques. La parole doit être donnée aux acteurs de terrain, le questionnement d'experts n'intervenant qu'à partir des échanges. Le Centre Georges Pompidou est susceptible de prêter des locaux pour le Forum, voire d'en être partie prenante.

Pierre de B. : A Saint Bernard, des réflexions sont engagées ou en projet, sur la dignité de l'homme, notamment en prison. La question des financements éthiques suscite aussi un intérêt; des personnes pourraient se joindre à un groupe de réflexion sur la mondialisation.

Jean-Charles T. : L'église réformée des Batignolles souhaite s'inscrire dans la démarche "2000 débats", initiée par la Fédération protestante de France. Plusieurs thèmes dont la mondialisation, science et éthique intéressent particulièrement la communauté.
Les convergences avec la démarche de l'homme debout conduiront à un travail conjoint confirmé par cette rencontre du 18 juin.

Avant le repas, Eliane Brouard, Gilles et Odile Guillaud et Jean-François Pellerin présente le travail réalisé depuis l'automne sur les trois axes :"devenir acteurs du lien social dans la cité", "mondialisation" avec deux groupes "entreprises" et "éducation", "des paroles et des gestes qui mettent debout".
Le Merri de ce 18 juin fait le point sur le second et le troisième axes.

Bilan de l'année 1999 - 2000

Après le repas, Bernard Reis présente les points forts de l'année écoulée; certains ont été mentionnés au titre des initiatives de "l'homme debout".
La parole est aussi donnée à :

  • Roger Bruas : actions et évolution de l'ACPE (Association Contre la Prostitution des Enfants)

  • Jacques Molotkoff : activités du groupe "Accueil" dans l'église, projets et difficultés

  • Marie-Béatrice de Lassat : mobilisation renouvelée pour la Pastorale d'été

  • Jean-Luc Lecat-Deschamps : activités du groupe des 12 - 15 ans, et attentes

Suite de l'article