Temps de lecture : 4 min
Sucre - le produit qui au Moyen Âge avait l’équivalent monétaire de l’or. Il était très vénéré dans les cercles nobles, qui consommaient principalement des aliments en contenant en grandes concentrations. Elle était un symbole de statut social. Mais cela peut être plus que dangereux lorsque la présence dans le menu est excessive. Il existe de solides preuves historiques, archéologiques et anthropologiques de la nocivité de la reine des épices pour la santé. Cela ressort du grand nombre de crânes avec des dents cassées et cariées, datant de la période où le sucre est entré sur le marché en Europe.
Même un produit utile, comme le kéfir fait maison , peut être dangereux pour vous lorsque vous le prenez de manière excessive. Après en avoir fait trop, vous devrez peut-être manger uniquement des aliments naturels qui stimulent le système immunitaire pendant un certain temps. Heureusement, la science est suffisamment avancée et peut vous aider à maintenir une glycémie normale de manière naturelle. Il existe de nombreux produits de ce type sur le marché numérique. Sous forme de gélules pelliculés pour équilibrer la glycémie Dianaol .
Le produit, que nous appelons sucre blanc, est cultivé industriellement à partir de la betterave sucrière. Certaines personnes ne peuvent se passer de leurs gaufres, chocolats et pâtisseries préférés, où il est présent comme arôme principal. Pourquoi? C’est ce qu’on appelle la «dépendance au sucre». Cela peut paraître ridicule, mais le problème est grave. Les encyclopédies médicales définissent la toxicomanie comme le « besoin physique et psychologique de prendre une substance ». Et l’abstinence, comme «une condition dans laquelle la personne dépendante est privée de la substance à laquelle elle est dépendante et ressent un fort désir de l’obtenir». On peut dire que certains des amateurs de sucre entrent dans cette catégorie. Même s’il a des conséquences extrêmement négatives sur leur santé en raison de sa richesse en glucides nocifs .
Addiction to Sweet - Une histoire d’amour et de haine !
La plupart des gens savent que consommer trop de sucre n’est pas vraiment sain. Mais beaucoup ne réalisent peut-être pas à quel point la dépendance au sucre peut être dangereuse. Un certain nombre d’études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent qu’une glycémie élevée est directement liée à l’obésité. Cela conduit souvent à des maladies cardiovasculaires et à de nombreux autres problèmes qu’aucun de nous ne souhaite avoir. Par conséquent, ne vous posez pas de questions telles que « Vais-je perdre du poids si je ne mange pas de sucreries ? » et ‘Que se passe-t-il quand on mange de la confiture’. Décidez fermement « Je ne mangerai plus de confiture à partir d’aujourd’hui ! » ou déclarer fièrement à ceux qui vous entourent « J’ai arrêté les bonbons et le pain ! ». De cette façon, vous vous sentirez non seulement fier de vous, mais vous aurez également une réelle chance de vous débarrasser de ces 5 kilos en trop qui vous pèsent depuis des années.
La consommation de fortes doses de sucre peut créer une poussée d’énergie à court terme dans le corps et un sentiment de bonheur. Certaines études montrent que le sucre est tout aussi addictif que les stimulants et les opiacés. Les gens se tournent souvent vers le chocolat ou la crème glacée pour que leur cerveau puisse libérer des concentrations plus élevées de dopamine et se sentir bien. Le problème devient chronique chaque fois qu’ils choisissent d’apaiser une mauvaise humeur avec un gâteau, pas avec de la patience et de l’action. Les effets à long terme sur la santé, tels qu’un risque accru d’obésité et de diabète, peuvent être nettement négatifs. Comme les autres addictions compulsives ou comportementales, l’addiction au sucre est caractéristique des personnes ayant une tendance à la dépression, à l’anxiété et au stress.
Les 3 principaux facteurs décrits ci-dessous peuvent déterminer si vous êtes accro au sucre ou non. Ils sont une mesure du Centre National de Santé Publique (NCPHA) pour l’addiction au glucose :
- Durée
- Consommation quotidienne
- Psychologie individuelle - elle comprend l’hérédité, l’environnement social et les problèmes psychologiques développés.
Faim d’une douce soirée - Comment reconnaître une dépendance au sucre ?
Contrairement à de nombreuses autres formes de dépendance physique, mentale et comportementale, la dépendance au sucre se remarque facilement. Les signes les plus évidents de dépendance au sucre incluent la consommation de grandes quantités de nourriture ou de boissons chargées de sucre. L’individu peut s’entasser constamment de bonbons ou le faire pour tuer l’ennui et améliorer l’humeur.
Tout comme les autres dépendances, la dépendance au glucose se manifeste par des changements soudains de comportement. À un moment, vous vous êtes peut-être senti « super » et le suivant, vous pouvez être « sur terre » sans raison apparente. La plupart de ceux qui ont arrêté ou limité leur consommation de sucre partagent le sentiment constant d’avoir besoin de quelque chose de sucré à goûter après des expériences de vie stressantes.
Certains des signes visibles de la dépendance aux sucreries sont :
- Changements d’humeur soudains et adaptation psychologique sans raison apparente.
- Présence de la soi-disant «peau de sucre». Cette condition est également connue sous le nom de glycation et est courante chez les amateurs de dent sucrée.
- Manque d’énergie et envie de vivre quand il n’y a pas de sucre à proximité.
- Achat compulsif de bonbons au magasin.
- Impossibilité de limiter la consommation de confiture.
Comment dire que je ne mange plus sucré ?
Vous vous êtes probablement déjà demandé : « Comment arrêter le sucré ? » à plusieurs reprises. La vérité est que renoncer au sucre peut être aussi difficile que toute autre dépendance. Vous ne devez pas recourir à un arrêt brutal du sucre. Vous réussirez difficilement. Et cela peut causer de graves dommages à votre santé. Le corps est déjà habitué à maintenir certains niveaux de glucose dans le sang et un changement radical de régime alimentaire entraîne souvent des convulsions, de l’anémie, des étourdissements et des nausées. N’oubliez pas que le changement commence par la prise de conscience que vous avez un problème de dépendance.
Voici quelques façons d’arrêter le sucre pour toujours plus facilement :
- Prenez une décision ferme et ne regardez pas en arrière. Chaque début est difficile. L’important est de ne pas abandonner.
- Arrêtez le sucre sous toutes ses formes. Cela comprend la farine blanche, les édulcorants artificiels, les graisses hydrogénées et les produits semi-finis et emballés.
- Ne buvez pas vos calories. Oubliez les thés et cafés sucrés et pas d’autres jus que des jus de légumes verts.
- Ajoutez des protéines à chaque repas. Incluez les œufs, les noix, les graines, le poisson, le poulet ou nourris à l’herbe.
- Mangez les « bons » glucides complexes. Ce sont principalement des légumes sans amidon , comme les asperges, les haricots verts, les champignons, les oignons, les courgettes, les tomates, l’aneth, les aubergines, les poivrons.
- N’oubliez pas les graisses utiles. Mangez des noix et des graines, des avocats et du poisson, qui offrent beaucoup d’acides gras oméga-3.
- Contrôler les niveaux de stress. Chaque fois que vous êtes stressé, votre cortisol augmente. Et cela augmente le risque d’atteindre à nouveau le sucré.
- Abandonnez le gluten et les produits laitiers. Ce n’est pas facile, mais au bout de deux ou trois jours vous aurez plus d’énergie et moins envie de sucre.
- Dormez bien et suffisamment. Si vous dormez moins de 8 heures par nuit, cela peut augmenter votre faim pour une douce soirée.
La vie sans sucre = Sentiment de liberté et de santé!
Abandonner toute dépendance n’est jamais facile. Cela demande un effort incroyable. Vous pouvez également vous servir d’un produit naturel de contrôle de la glycémie, comme les gélules pelliculés de Dianol . En plus d’essayer un décongestionnant organique tel que ReduSlim . Sachez que vous avez l’entière responsabilité de votre vie. Le choix est entre vos mains, votre cœur et vos envies!