Temps de lecture : 6 minutes
L’humanité a réussi à survivre à différentes époques et à devenir l’espèce dominante sur notre planète grâce à la sélection naturelle et à la richesse de la nature. Dans les millénaires où la médecine et les progrès technologiques étaient moins avancés, les gens comptaient sur diverses herbes, racines et plantes.
Le passage de la cueillette et du nomadisme à une société sédentaire qui ne fait que grandir et prendre soin de ses moyens de subsistance est l’une des étapes les plus importantes de notre développement. De toutes les espèces utiles que nous avons cultivées, le curcuma (Curcuma Longa) occupe une place particulière. Nous allons maintenant examiner de plus près ses propriétés et caractéristiques utiles.
Il existe des preuves concrètes que le curcuma était utilisé comme médicament actif et puissant il y a 5 000 ans. Les chamanes pratiquant la médecine ayurvédique l’utilisaient comme analgésique, antibactérien et antiseptique, ainsi que pour détoxifier le foie des micro-organismes nocifs. De nos jours, le curcuma est utilisé avec succès dans des maladies courantes telles que l’ arthrite , le psoriasis et l’ hypertension .
Il a la capacité de donner de l’énergie et de la vitalité, faisant en sorte qu’une personne se sente plus vivante. L’extrait de curcuma est extrêmement riche en substance curcumine. Il est étudié par des spécialistes du domaine médical depuis des décennies et son effet positif sur divers processus dans le corps est prouvé depuis longtemps. Dans cette revue, nous nous concentrerons sur les caractéristiques clés ainsi que les propriétés bénéfiques les plus fortes du curcuma sur la santé humaine. Ses applications manœuvrent dans différents domaines (psoriasis, maladies cardiovasculaires, arthrose, propriétés cosmétiques… ), ce qui détermine la nature complexe de la plante.
Saviez-vous que …?
L’extrait de curcuma, la curcumine, a également un fort effet antioxydant. Il contrecarre avec succès les effets négatifs des radicaux libres, qui causent la peau sèche, le vieillissement prématuré, la fatigue, l’affaiblissement du système immunitaire et le stress oxydatif.
L’application du curcuma est extrêmement large. Le goût accentué et épicé le rend largement applicable dans la cuisine, devenant la pierre angulaire de nombreux plats. Les pots qui l’incluent ont un effet réchauffant et stimulant sur le corps.
Il est souvent appelé « safran des pauvres », ce qui est insultant compte tenu de ses nombreuses propriétés positives. Nous allons maintenant apprendre quelques faits intéressants sur l’extrait de curcuma, ainsi que les raisons pour lesquelles nous devrions l’inclure plus souvent dans notre menu.
Qu’est-ce que l’extrait de curcuma ?
Le nom latin est Curcuma longa et son habitat naturel est les pays d’Asie du Sud-Est, mais on le trouve également en Chine, au Vietnam, en Indonésie, au Japon, au Sri Lanka et dans les Caraïbes. Il appartient à la famille Gingembre.
L’extrait de curcuma se reconnaît presque immédiatement, grâce à sa couleur jaune orangé caractéristique, qui peut également avoir des reflets dorés. L’une de ses qualités les plus prononcées et la principale raison pour laquelle il est inclus dans les ingrédients de nombreux médicaments et plats est sa capacité à soulager les tensions dans les muscles, les articulations et les os. Par conséquent, il est recommandé aux personnes souffrant d’arthrite, de maladie cardiaque ou de psoriasis.
Nombreux sont ceux qui prennent des suppléments à forte concentration d’extrait de curcuma. Sa capacité à renforcer l’immunité du corps humain en fait un élément important du traitement des maladies suivantes :
- Inflammation des intestins;
- Gastrite;
- Brûlures d’estomac;
- Psoriasis
- Diabète et syndromes prédiabétiques ;
- Sclérodermie ;
- La polyarthrite rhumatoïde;
- Alzheimer;
- Les différents types de cancer ;
- Maladies cardiovasculaires;
Le curcuma dans différents types d’arthrite - avantages et effets ?
Les praticiens de la médecine traditionnelle mentionnent que l’extrait de curcuma est extrêmement utile dans divers types d’arthrite , notamment l’arthrite inflammatoire, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. En effet, la plante contient de nombreuses enzymes, vitamines et antioxydants. Ils éliminent l’ inflammation des articulations et des tissus cartilagineux et restaurent la mobilité du corps. De plus, le curcuma agit dans le sens de la restauration de la densité osseuse, sa consommation a donc un effet positif durable sur la fonction du système musculo-squelettique.
Beaucoup de gens préfèrent s’appuyer sur des méthodes traditionnelles de traitement et de soulagement de divers symptômes, car les produits naturels ne provoquent pas d’effets secondaires. Cela s’applique également pleinement au curcuma. Il n’alourdit pas le foie et ne perturbe pas la consistance de la flore intestinale. Voici notre liste détaillée des propriétés bénéfiques les plus importantes de l’extrait naturel dans différents types d’arthrite et d’arthrite inflammatoire :
- Prévention contre les composés qui déclenchent des processus inflammatoires et augmentent la présence de prostaglandines ;
- Stimule le maintien de la densité osseuse et prévient la perte osseuse;
- Limite la production de certaines protéines qui, en cas d’inflammation, peuvent endommager le cartilage et les os ;
- Réduit la production d’histamine dans le corps et stimule une augmentation des niveaux de cortisone. Cela procure un puissant effet anti-inflammatoire, qui soulage la douleur et l’enflure dans l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde;
- Le curcuma contient des vitamines C et E, ainsi que des antioxydants. Cela en fait un antiseptique d’origine naturelle, qui renforce le système immunitaire et maintient le tonus corporel.
Il existe d’autres moyens d’améliorer l’activité physique et d’éliminer la douleur. Le gel naturel HondroStrong est un bon exemple à cet égard, tout comme FlexoMed .
Le curcuma est-il utile pour le psoriasis?
La nature et les caractéristiques du psoriasis en font une partie des maladies auto-immunes chroniques. Dans ce cas, il provoque une augmentation significative de la production de cellules de la peau. Au fil du temps, ils s’accumulent à la surface de la peau et provoquent l’apparition de diverses formations - taches et squames. Ils provoquent des symptômes désagréables tels que des démangeaisons, des rougeurs et même des douleurs. La science médicale moderne reconnaît diverses méthodes pour lutter contre le problème. Il existe des traitements alternatifs pour le psoriasis ainsi que des remèdes maison pour le psoriasis.
Il est bien connu qu’il n’existe pas de remède universel contre le psoriasis, de sorte que les étapes pour assurer le contrôle de cette condition doivent être systématiquement suivies. Le curcuma et ses innombrables effets bénéfiques sont un traitement alternatif recommandé pour le psoriasis. Ce «superaliment» n’est pas seulement une épice populaire, mais aussi une plante très précieuse. Cela est dû à sa substance active - la curcumine. Il démontre une forte efficacité thérapeutique, qui, contrairement aux médicaments, ne déclenche pas la survenue d’effets secondaires et d’effets secondaires. Voyons quels sont les principaux bienfaits du curcuma dans son rôle de remède contre le psoriasis :
- Élimine l’inflammation et offre une protection contre sa propagation et son intensification ;
- Les antioxydants contenus dans le curcuma éliminent les radicaux libres et restaurent ainsi l’apparence saine de la peau ;
- Les propriétés antibactériennes de la plante en font une alliée indispensable contre les infections, qui apaise l’épiderme.
Dr. Derm est une crème innovante pour lutter contre le psoriasis et nous la mentionnons ici comme une autre solution naturelle et efficace que vous pouvez utiliser sans soucis. Le psorilax est également très apprécié en France, qui agit contre l’apparition du psoriasis.
Le curcuma comme traitement de l’hypertension ?
Il existe différents types de maladies cardiovasculaires qui provoquent une gêne et peuvent altérer de façon permanente la qualité de vie. La science montre que le plus souvent avec des problèmes cardiaques, une maladie cardiaque chronique peut survenir. Les conditions courantes sont associées à l’ hypertension dans un grand pourcentage de cas.
Le curcuma, avec ses bienfaits prouvés et ses propriétés curatives, est utilisé avec succès en médecine traditionnelle comme traitement alternatif des maladies cardiovasculaires de divers types. La plante contient un pourcentage élevé d’antioxydants, et ils empêchent l’accumulation de composés gras sur les parois des vaisseaux sanguins. Cette action est classée comme un effet positif sur le système cardiovasculaire au niveau génétique. La consommation prolongée de curcuma améliore l’apport sanguin et normalise la pression artérielle. Cela est dû aux leucocytes spéciaux qui se forment dans le corps. La plante est utilisée de manière permanente et fiable dans les maladies cardiaques chroniques et d’autres types de maladies cardiovasculaires.
Voici les faits saillants les plus importants décrivant les effets bénéfiques du curcuma sur la fonction cardiaque :
- Améliore l’apport sanguin en empêchant l’accumulation de plaquettes;
- Aide à réduire la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins;
- Prévention efficace des crises cardiaques chez les personnes ayant subi un pontage ;
- Maintient la structure de la membrane cellulaire;
- Améliore l’activité du système circulatoire dans le corps;
- Réduit le stress et équilibre la fréquence cardiaque - protège contre l’arythmie et les battements cardiaques rapides.
Vous pouvez toujours combiner la consommation d’extraits naturels avec d’autres produits naturels à haute efficacité. Un exemple est FrioCard , qui aide à lutter contre l’hypertension. Cardiol a un effet similaire .
Après avoir examiné un peu plus en détail les propriétés pour la santé et les effets bénéfiques du curcuma dans l’arthrite, le psoriasis et les maladies cardiaques, apprenons un peu comment utiliser l’extrait de plante.
Comment et où l’extrait de curcuma est-il toujours utilisé?
Les principales applications de la curcumine sont au nombre de deux - en médecine et en cuisine. Des études récentes ont montré qu’il peut avoir un effet positif sur la psyché humaine, en éliminant les symptômes d’anxiété et de dépression.
Sa large diffusion dans la cuisine indienne et sa popularité croissante font que beaucoup se demandent quels sont les autres ingrédients avec lesquels il se combine bien. Il est généralement utilisé comme épice principale pour le curry, le riz, les œufs et divers types de viande.
Compte tenu des fortes qualités positives de l’extrait de curcuma, il n’est pas surprenant qu’il soit également utilisé dans l’industrie. C’est un merveilleux colorant naturel de divers types de margarine, huiles, fromages, confiseries, liqueurs, glaces, sauces et biscuits.
Les gens peuvent facilement le reconnaître sur l’étiquette marquée E100. Cela ne devrait pas les déranger - c’est un produit entièrement biologique, et son action est totalement sûre et ne provoque pas d’effets secondaires ou de réactions indésirables.
Quelles personnes ne devraient pas consommer ou utiliser de curcuma ?
Tout produit naturel avec un effet aussi fort ne doit pas être utilisé en quantité excessive par des personnes souffrant de diverses maladies chroniques. Dans le cas de l’extrait de curcuma, ce sont ceux qui ont des problèmes de bile, les femmes enceintes et les personnes qui prennent des médicaments pour fluidifier le sang.
Extrait de Curcuma et Soins de Beauté
En plus de ses fortes propriétés antiseptiques, détoxifiantes et antibactériennes, l’extrait de curcuma est utilisé avec succès comme agent de beauté naturel. Le masque facial en poudre de curcumine, par exemple, a la capacité de nettoyer le visage des cicatrices désagréables, de l’acné, de la rosacée, de l’eczéma et des cernes sous les yeux.
Des masques similaires sont utilisés dans les rituels de mariage asiatiques, en particulier dans les rituels chinois et indiens. En eux, le curcuma est appliqué sur le visage de la mariée et laissé au repos pendant 24 heures.
Ensuite, elle est lavée soigneusement à l’eau tiède, et la jeune fille a une apparence impeccable et glamour. C’est pourquoi les masques à l’extrait de curcuma sont si populaires - ils éliminent les rougeurs et les bosses, ont un puissant effet hydratant et exfoliant.
Une recette rapide et facile pour un masque à l’extrait de racine de curcuma comprend 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de frais ou de yaourt. Le mélange est agité et doit avoir la consistance d’une crème.
L’utilisation du curcuma en cosmétique et dans l’industrie esthétique en général n’est pas fortuite. Des études détaillées de la composition et des propriétés de la plante ont montré qu’elle présente des avantages significatifs pour la peau et son état. Le curcuma améliore l’apparence du derme et contribue à son apparence plus jeune et radieuse. Les principaux effets ici sont les suivants :
- Stimule la synthèse de collagène dans la peau;
- Propriétés antioxydantes pour une surface propre et lisse du derme;
- Propriétés antibactériennes anti-inflammatoires - réduit l’acné et nettoie la peau;
- Normalise la circulation sanguine dans les cellules de l’épiderme.
Soyez en bonne santé avec le curcuma et ses propriétés utiles !
Le curcuma a montré une efficacité enviable pour soulager un certain nombre de problèmes de santé, grâce à son ingrédient actif - la curcumine. La plante est utilisée en Inde depuis l’Antiquité, mais en 2021. fait partie intégrante de la médecine populaire dans la plupart des régions de la planète. La saturation élevée en vitamines, minéraux et oligo-éléments précieux fait du curcuma un allié de poids dans la lutte contre divers symptômes et même des maladies chroniques telles que l’arthrite, le psoriasis et les problèmes cardiovasculaires. Appliquez l’extrait de l’herbe sous différentes formes et avec une certaine fréquence, en fonction de la raison spécifique d’utilisation. Gardez à l’esprit que la consommation préventive de curcuma renforce généralement l’immunité et la santé du corps. C’est pourquoi il est important que les gens connaissent cette plante afin de pouvoir profiter de ses qualités indéniables et de ses bienfaits pour la santé.