Temps de lecture : 3 min
gLa plupart des gens ne réalisent pas que la plupart des aliments que nous mangeons quotidiennement peuvent être extrêmement nocifs pour la santé. C’est là que réside le sens d’un mode de vie sain - nourrir votre corps chaque jour afin qu’il ait des fonctions normales et puisse faire face sans problème à ses tâches. Il est de notoriété publique que les aliments riches en graisses et en sucres conduisent non seulement à l’obésité, mais aussi à de graves maladies chroniques.
Le problème est que certains d’entre eux sont extrêmement savoureux en raison des saveurs, des conservateurs et des colorants ajoutés, et peuvent entraîner une dépendance permanente. Regardons la question plus en détail. La grande majorité des aliments pouvant entraîner des maladies chroniques telles que le diabète et les cardiopathies ischémiques sont transformés (également appelés produits semi-finis) avec des concentrations extrêmement élevées de matières grasses et de sucre.
La dépendance à la nourriture est similaire à celle de l’ alcool , des cigarettes et des drogues, bien que pas toujours aussi grave. Les personnes accros à un certain type de nourriture ressentent un besoin constant de consommer un certain type de produit.
La plupart des produits semi-finis ou préconservés qui ont déjà subi un traitement thermique et une congélation rapide ont depuis été créés par les gouvernements du monde entier pour lutter contre la faim.
Malheureusement, un grand nombre de producteurs profitent de ce fait en mettant sur le marché des produits bon marché qui sont comestibles mais ont une faible valeur nutritionnelle et énergétique. Le fait que tant de gens les préfèrent montre non seulement qu’ils peuvent devenir dépendants, mais aussi que leur existence est une cause majeure de la population croissante de personnes obèses.
Quels sont les aliments addictifs les plus faciles ?
Les aliments les plus addictifs activent les centres du cerveau qui sont responsables de la production de dopamine - l’hormone du bonheur. Ils ont la capacité de créer un sentiment de satisfaction, mais seulement pendant les heures où le corps les décompose et les absorbe.
Si cela se produit et que la quantité de dopamine est épuisée, le cerveau subit un déséquilibre chimique et a besoin de plus pour se sentir satisfait. Le résultat est ce que l’on appelle «l’effet de fringale» - des pensées obsessionnelles liées au besoin d’un produit alimentaire particulier.
Un récent sondage de l’Université du Michigan montre que les produits qui peuvent être les plus addictifs sont : la pizza, le chocolat , les chips, les biscuits et la crème glacée. Le risque de développer une dépendance est réduit si l’un d’entre eux est préparé à la maison avec des produits de qualité.
Mais même si c’est le cas, il vaut mieux être prudent.
Aliments moyennement addictifs
Il existe également des aliments qui peuvent également devenir addictifs et addictifs, mais cela n’entraîne pas de conséquences aussi fatales que celles du groupe précédent. Il faut aussi être prudent avec eux et leur consommation doit être la plus limitée possible, mais vous pouvez vous les permettre de temps en temps.
Ce sont les frites, les cheeseburgers, les sodas, les gâteaux, les fromages, les fromages et leurs dérivés. Ces derniers sont souvent présents sur notre table, même sous forme d’arôme supplémentaire au plat principal, mais il ne faut pas en abuser.
Aliments moins addictifs
Ce sont les produits que nous pouvons nous permettre de consommer plus souvent sans que cela devienne un événement quotidien. Leur groupe est également plus riche. Il comprend du bacon, du poulet frit, du pop-corn au beurre, des céréales pour petit-déjeuner au lait, des bonbons sucrés et gélifiés, ainsi que des steaks de toutes sortes.
> Voir plus : Les aliments qui brûlent des calories ? Mission possible! <
Quels aliments ne conduisent PAS à la dépendance ?
L’étude de l’Université du Michigan propose également des statistiques sur les aliments non addictifs. Ce sont généralement des biens que le corps décompose et absorbe plus lentement.
Le corps se sent rassasié plus longtemps, la dopamine est libérée plus lentement par les centres nerveux correspondants du cerveau et, par conséquent, ne s’épuise pas aussi rapidement qu’après avoir pris ceux des groupes ci-dessus.
Les aliments qui ne créent PAS de dépendance comprennent les concombres, les carottes, les légumineuses, les pommes, le riz brun, le brocoli, les bananes, le saumon, le maïs, les baies, les craquelins, l’ eau , les poitrines de poulet, les noix et les bretzels.
> Intéressant : Les effets de la déshydratation <
Une bonne nutrition = un corps fort et sain
Tout nutritionniste ou nutritionniste penserait que les meilleurs aliments ne sont pas transformés. Les mois chauds nous permettent de consommer à volonté fruits, légumes et fruits de mer. Les produits à grains entiers sont également extrêmement sains.
La poursuite d’une alimentation équilibrée est extrêmement importante pour le bon fonctionnement des processus chimiques dans le cerveau et le corps dans son ensemble. Une bonne nutrition amène notre corps à libérer des quantités égales de dopamine, et nous nous sentons en harmonie avec lui et le monde qui nous entoure.
Ne tombez pas dans le piège des aliments nocifs mais largement annoncés. Soyez en harmonie avec la nature et elle vous récompensera avec la santé!