Temps de lecture : 4 min
??L’acide d’olive est une source naturelle de vitamine B9 , qui est vitale pour le corps humain, mais ne peut être synthétisée par elle seule. Il joue également un rôle important dans l’absorption du reste des vitamines B, en particulier la B12. Aide à construire des brins d’ADN et l’apport chez les femmes enceintes ou les femmes qui envisagent d’avoir des enfants bientôt devrait être quotidien.
Il réduit également le risque de développer certains types de dommages génétiques et se trouve en concentrations énormes dans certains types d’aliments.
Découvrons-en plus sur elle.
La vitamine B9, également connue sous le nom de folacine, est essentielle pour une bonne division cellulaire, en particulier pour ceux qui ont une division cellulaire plus intense. Ceux-ci incluent ceux responsables de la coagulation et des saignements sanguins, ainsi que de la construction de la membrane et des brins d’ADN dans le corps humain.
Cela rend l’apport régulier d’acide folique obligatoire pour les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes en travail, les nourrissons, les jeunes enfants et les embryons aux premiers stades de leur développement. On peut dire qu’il détermine le bon développement de la vie.
Les hommes qui veulent bientôt devenir pères devraient également se concentrer sur la consommation d’aliments riches en folacine, car cela réduira les risques de variations hormonales dans leur sperme.
Qu’est-ce qui rend l’acide folique si spécial ?
L’un des facteurs qui convertit l’acide folique en une vitamine vitale est qu’un apport régulier chez les femmes enceintes et les hommes et les femmes qui souhaitent avoir une génération en bonne santé réduit de plus de 70 % le risque de développer des anomalies post-partum.
Il a également la capacité d’améliorer l’état du placenta afin que le fœtus puisse absorber plus de nutriments, ainsi que d’augmenter le nombre de globules rouges afin qu’il ne souffre pas d’anémie et de maladies similaires après la naissance.
La vitamine B9 a également un fort effet hormonal et psychologique, car elle réduit le niveau de stress et calme le système nerveux. Il peut stimuler le corps à produire de la dopamine - l’hormone du bonheur à des concentrations plus élevées.
Comment obtenir de l’acide folique ?
La principale source naturelle de vitamine B9 est la nourriture. Fait intéressant, le nom même de l’acide folique vient du mot latin pour feuille - folium. En conséquence, les légumes à feuilles vertes sont l’une de ses sources les plus riches.
Ce sont la laitue, le chou, le persil, l’aneth, les épinards, le brocoli, le chou-fleur, les asperges, les haricots mûrs, les pois et plus encore . La folacine se trouve non seulement dans eux, mais aussi dans les tomates, les navets, l’orge, les pousses, les lentilles, le riz, les haricots, les pois chiches, la farine d’avoine et certaines viandes.
Il s’agit notamment de veau, d’agneau, de foie gras, ainsi que de fromages à pâte molle, d’œufs et de pain complet. Bien qu’ils ne soient pas courants dans les fruits, certains sont également riches en acide folique.
Si vous voulez les faire passer, mettez l’accent sur les avocats, les fraises, les oranges et la papaye.
Qu’arrive-t-il à la carence en acide folique?
Nous avons déjà mentionné l’importance vitale de l’acide folique pour la grossesse, l’usure fœtale normale et le développement postnatal. L’intégrité de la cellule est due à la vitamine B9 et toute violation de celle-ci pourrait entraîner le développement de cancers ou de maladies cardiovasculaires.
D’autres plaintes possibles liées à une carence en acide folique sont l’anémie ainsi que les problèmes de la moelle épinière.
Apport recommandé en acide folique
Une fois que nous avons établi les avantages d’un apport régulier en acide folique, il est temps de voir quelle devrait être sa quantité. Le National Health Service des États-Unis a récemment annoncé dans un communiqué publié que les femmes enceintes devraient consommer près de 400 microgrammes de vitamine B9 par jour.
La posologie pour toutes les femmes en âge de procréer devrait être approximativement similaire, car les statistiques montrent que presque une grossesse sur deux n’est pas planifiée. Les premiers mois sont extrêmement importants pour le bon développement du fœtus.
Le reste de la population devrait essayer de consommer 100 à 200 microgrammes d’acide folique par jour.