Ci-joint une nouveauté, à l'essai cette année, pour compenser un peu l'absence du regretté mensuel "Le Merri": l'équipe du « Flash info » se propose d'envoyer de temps en temps, en complément du calendrier habituel, une page d'articles intitulée « Le papier ». Ces textes sont rédigés par tout groupe ou individuel du CPHB qui souhaite communiquer une expérience ou un témoignage, afin que l’information sur ce qui se fait ou se vit dans la communauté continue de circuler entre tous. L'équipe du flash n'aura pas le temps d'aller vous solliciter pour vous demander de lui envoyer de vos nouvelles, mais veut bien se charger de les diffuser, par séries de trois ou quatre articles, - sans fioritures de mise en page... La périodicité est donc pour l'instant variable, en fonction de vos envois : tous à vos plumes ou à vos claviers !

Blandine AYOUB, Michel BOUVARD, Nathalie THILLAY

 

LE PAPIER

décembre 2002, janvier 2003

 

NOUVELLES DU GROUPE INTER-ACCUEIL

Le groupe réunit des représentants d’une trentaine de centres d’accueil chrétiens (situés dans une église, un centre commercial, une gare, etc…), venant de différentes régions de France ou même de Belgique. Le 14 novembre, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à St Merri, sur le thème : la rencontre des accueillants avec des personnes en deuil. Après des échanges en petits groupes sur nos expériences, Marc GUIOSE, psychologue à Jeanne Garnier (maison consacrée à l’accompagnement des personnes en fin de vie), nous a parlé des phases successives du deuil, ce celles qui demandent un accompagnement psychologique ou médical, et a ensuite accueilli nos questions. Le débat a continué pendant le déjeuner, occasion de rencontres appréciée par des personnes qui sont heureuses de se retrouver ainsi deux fois par an en partageant leurs expériences.

Après le déjeuner, il y a eu la présentation d’un « café chrétien » au Plessis-Robinson, ouvert à tous, où l’on peut consommer des boissons sans alcool, organiser des ateliers de peinture ou de théâtre, des expos, des concerts. Prochaine réunion, le 20 mars prochain, sur « les occupations d’églises par les sans-papiers » - à suivre via le Flash-Info.

Josette LEGRELLE

 

COMMENT « LES PETITS NOUVEAUX » VOIENT-ILS L’EQUIPE PASTORALE ?

"Peut-être comme une joyeuse bande que de gentils copains ont déposée (par élection) sur le terre-plein central d'un carrefour aménagé. Vous savez l'un de ces multiples ronds-points censés faciliter la circulation. L'Equipe est au milieu. Elle repère ou tente de repérer chaque groupe qui s'active, tourne, prend une direction, recule, avance ou stagne. Un sacré poste d'observation. Plutôt vivifiant ! L'Equipe n'est ni feu rouge, ni feu vert. Elle peut relancer des énergies qui flanchent, rechercher un véhicule/groupe qui disparaît, conseiller à un autre de ne pas se tromper de direction au regard des orientations prises par l'Assemblée de Communauté. Elle tente d'harmoniser une circulation de projets se bousculant parfois. Elle peut suggérer l'ouverture de nouvelles pistes et aider les acteurs à s'y lancer. Surtout, elle se doit d'éviter que cela ne tourne en rond, sur un confort, original et sympa, mais ne débouchant que sur une voie de garage, oubliant le service des proches. Régulièrement elle veille à ce que, au cours de ces activités, le silence se fasse pour que nous nous retrouvions à la table de Celui pour lequel nous roulons. Une aventure toute vivante d'espérance.

Michèle DAUGER - Guy AURENCHE

 

RENCONTRE INTER-COMMUNAUTES D’ANIMATEURS DE CHANT

Parmi les journées « Saint-Merri en ballade », le groupe chant a mis en place depuis quelques années une rencontre entre animateurs de différentes communautés. La dernière a eu lieu le 16 novembre et a rassemblé 44 personnes venant de 10 paroisses différentes. 14 membres du groupe chant de Saint Merri étaient présents, toujours aussi mobilisés par les échanges d’expériences, de répertoires, de techniques vocale et d’animation.

Outre les problèmes de manque de place chez nous, il nous a semblé judicieux que chacun puisse recevoir ces rencontres à tour de rôle. Après Notre-Dame des Champs, l’année dernière, nous sommes donc tous retrouvés à Saint Hippolyte . Peut-être est-ce le moyen de nous obliger à sortir de chez nous, à prendre l’air en apprenant d’autres airs…Pour un souffle nouveau ?

Christine BARBEY

 

ECHOS DE LA SOIREE DU 30 NOVEMBRE, REUNISSANT DES PARENTS D’ENFANTS DE TOUS AGES SUR LE THEME DE LA TRANSMISSION DE LA FOI.

L’animatrice, Isabelle Alby, - formatrice en psychopédagogie -, a précisé qu’il s’agit plutôt d’une « mise en contact » des enfants avec la parole de Dieu et avec des lieux, pour aider à établir une relation entre l’enfant et son créateur.

Avant 6 ans, leur question est celle du « Pourquoi ? », et différents outils pédagogiques aident à y répondre : les cinq sens, l’agir, les symboles, les rituels, les histoires, le silence...

A partir de 7 ans, la question devient celle du « Comment ? », et arrive le temps des apports de connaissances, des rencontres de témoins, de l’importance du groupe... Puis, à l’adolescence, l’âge des rêves, des grands rassemblements de jeunes...

(A partir d’un compte-rendu de :) Dominique RENAUD et Claire de RAMECOURT